Ituri : Un ancien prof d'anglais converti en Chef Mai-Mai arrêté par l'armée à Mambasa




Par Jonathan Basimaki à bunia.




L'armée congolaise affirme avoir capturé vivant le commandant en chef des miliciens mai-mai branche Kyandenga dans le territoire de Mambasa au Sud-Ouest de l'Ituri lors d'une opération militaire spéciale dans la région l'après-midi du jeudi 15 février 2024.

M. Kambale Matabishi alias Prof a été maîtrisé dans l'Ouest du centre de Biakato, chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa par les forces congolaises lors d'une opération militaire spéciale souligne le communiqué du porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord-Kivu qui contrôle aussi cette zone.

Le capitaine Anthony Mwalushayi ajoute qu'il a pris le commandement de ces troupes rebelles après l'arrestation en septembre dernier de son chef direct Jean-Baptiste Kupaku dit Kyandenga par l'armée dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.

Le groupe mai-mai attribué à la communauté Nande serait en collaboration avec les rebelles Ougandais des adf-mtn/iscap, une branche jugée rapprochée des terroristes de l'État islamique (EI) dans la région du grand lac par les occidentaux.

Le commandant en chef de cette milice arrêté à ce jour fut un ancien enseignant de l'anglais à l'Institut Mabalako dans la cité d'Oicha au Nord-Kivu proche de l'Ituri, ce qui suppose qu'il avait une parfaite connaissance de la région pour la planification de certaines attaques.

Depuis fin 2021, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes contre les rebelles des adf dans la région de l'Ituri et du Nord-Kivu et dont le bilan est positif d'après un dernier  communiqué qu'elles avaient publiées vers le début de l'année en cours dans le cadre de l'évaluation de ces opérations.

Commentaires