Ituri : La société civile tire la sonnette d'alarme face à la persistance de l'insécurité

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia





Plus de soixante dix morts en un mois dans la province de l'Ituri dans des conditions différentes inquiète la coordination provinciale de la société civile qui tire une sonnette d'alarme demandant une implication des autorités provinciales et nationales pour mettre un terme à cette hémorragie sécuritaire.

Dans une conférence de presse, le coordinateur de cette structure décrit avec regret des tueries dans diverses zones. Le cas du territoire de Djugu où plusieurs civils ont été tué.

"Six abattus par codeco entre le Mont Aboro et Karombo, trois autres à Fataki,...d'autres vers les localités de Ulo, Tsilo, Lita et Matoro mais aussi vers le territoire de Mahagi, notamment vers les localités de Selega, Nioka,...sans oublier des meurtres des civils organisés par les rebelles de ADF dans les territoires de Mambasa et le Sud Irumu" poursuit ce communiqué.

La société civile note avec regret l'augmentation des nombres des déplacés dans la région, il s'agit du fruit du non respect des accords signés par des groupes armés locaux dont certains comme la codeco érigent des nouveaux cas notamment dans les localités de Bessi, Terali et Walu.

Elle jete des fleurs notamment au gouverneur militaire ainsi que les chefs coutumiers qui ont activé des rencontres de paix en impliquant les délégués des groupes armés locaux.

La structure citoyenne a dressé une liste des recommandations aux autorités dont le chef de l'État en réclamant l'éradication des groupes armés actifs, le renforcement de l'effectif militaire en Ituri, la révision de la stratégie militaire contre les rebelles ADF et réactivé le programme pddrc-s.

Une demande réitérée aussi au gouverneur militaire de l'Ituri pour assurer la sécurité de la population, d'être sans pardon face aux miliciens réfractaires au processus et songer au retour des déplacés dans leurs villages.

La société civile invite les groupes armés au respect strict de leurs engagements, de privilégier d'autres voies que de recourir aux actes des violences.

Commentaires