Ituri : La communauté hema, victime d'un complot international (Analyse de Roméo Bahigwa)





Par Jonathan Basimaki à Bunia 




L'acteur politique membre du parti politique UPC de Thomas Lubanga s'est longuement penché sur la situation des massacres que subit la communauté Hema vivant en Ituri dans le Nord-Est de la RDC.

Cette situation affecte les membres de cette communauté de l'intérieur du pays jusqu'à l'international.

Cet acteur politique s'interroge si "cette épuration des Hemas profite à qui?, il alerte du coup, la communauté internationale à se saisir du dossier au lieu de s'apprendre à certains membres de cette communauté sans fondement logique.

"Pourquoi les crimes commis contre les Hemas de 1999 à 2002 n'étaient pas considérés et les acteurs sont même récompensés,...pourquoi, les génocidaires qui opèrent depuis le 16 décembre 2017 jusqu'aujourd'hui ne sont-ils pas arrêtés ?" s'est il interrogé.

Cet acteur politique s'interroge aussi sur le silence de la Haye face à ces massacres.

"Il y'a complicité au niveau international ?, y a-t-il des magouilles des ONGs internationales ?,...il y'a deux décennies, Thomas Lubanga a été condamné a14 ans de prison pour le mal qu'il n'avait pas fait mais à cause du complot conçu et exécuté par des grandes puissances par le biais de la communauté qu'ils continue à manipuler jusqu'à ces jours" poursuit-il.

D'après Roméo Bahigwa, malgré les multiples accords signés par la milice codeco attribué à la communauté Lendu, aucune avancée n'a été constatée sur le terrain, ils détruisent et complotent avec leurs chefs locaux pour anéantir la communauté Hema et pour cela, ils sollicitent une à attention particulière des Nations-Unies et du gouvernement central.

"La communauté Hema a toujours sollicitée du gouvernement et des Nations-Unies une protection, malheureusement, ça n'arrive pas parfois et le seul bouclier pour elle, c'est Dieu" pense-t-il.

Il rappel le triste passage des groupes armés en Ituri en 2002, le cas de l'Apc dont le mal est incarné à ces jours par les miliciens de la codeco.

Il explique que leur plan ne réussira pas car la communauté Hema restera là où elle se retrouve aujourd'hui malgré qu'elle subit plusieurs fois des tentatives pour l'anéantir et l'étouffer.

"En 2002,Thomas Lubanga, Yves Kawha et d'autres jeunes à l'époque nous ont appris que nos vies sont inviolables et ne dépendront plus du bon vouloir de ces miliciens" a-t-il conclut.

Commentaires