Par Jonathan Basimaki à Bunia
Le président de l'association culturelle regroupant les peuples Hemas au monde a présenté sa démission à la tête de cette directoire pour des convenances personnelles via une lettre signée vendredi le 23 février 2024.
Cette surprenante démission n'entrera qu'en exécution après 14 jours précise le document largement relayé sur les réseaux sociaux et qui ne retrace aucunement les vrais motifs du départ de ce grand notable Hema de son poste alors que son mandat courait encore.
Cependant, le docteur Lonema Vadjeru Roger souligne quelques zones de faiblesse qui fragilisent et affaiblissent les liens sociaux et qui gangrènent la communauté, des comportements des certains fils de la communauté qui sont déplorables à ces jours.
Il note l'impolitesse et la calomnie qu'ils profèrent juste pour nuire aux aînés, des leaders communautaires et politiques pour salir leurs témoignages.
Certains s'opposent à tous les programmes de la communauté et il note aussi la manipulation de la jeunesse, des "maux qui rongent la communauté Hema" ajoute-t-il.
Il précise qu'il reste disponible à aider sa communauté malgré cette démission inattendue.
Dr. Vadjeru remercie l'Assemblée générale et d'autres membres de la communauté qui l'ont soutenu pendant son exercice à la présidence de cette association cultuelle ente.
Une démission qui intervient dans un contexte complexe alors que des membres de cette communauté ses font massacrés depuis deux semaines par des présumés miliciens codeco dans le territoire de Djugu lors des attaques contre des civils locaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire