Candidat Gouverneur du Haut-Katanga : L'UDPS et ses alliés de l'Union sacrée sont-ils bloqués ?

 




Par Dynamik Infos.com




À quelque heures de la clôture du dépôt des candidatures au poste de Gouverneur et vice-gouverneur (qui expire ce vendredi 16 février 2024), aucune candidature n'a encore été déposée.

Selon plusieurs sources, aucun parti politique ni de l'opposition, ni de l'Union sacrée n'a déposée sa candidature, au secrétariat exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendane (CENI) Haut-Katanga.

À ces jours, plusieurs noms des potentiels candidats au poste de Gouverneur circulent massivement dans les réseaux sociaux. Il s'agit notamment de Jean-Claude Kanfwa Kimimba, actuel vice-gouverneur du Haut-Katanga, de Mireille Kileshe Sekwe, actuelle bourgmestre de la commune Annexe, Serge Khonde, ancien ministre des sports et député national et provincial, élu à Sakania, Martin Kazembe Shula, actuel Maire de Lubumbashi, Bavon Banza, philanthrope de Kipushi, Patrick Kafwimbi Mumamba, président de la ligue des jeunes UDPS Lubumbashi 2 et Shams Maloba.

L'on cité également Jacques Kyabula Katwe, qui serait Candidat à sa propre succession.

La majorité de ces candidats ci-haut cités, séjournent dans la capitale Kinshasa, pour des tractations politiques.

Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, fort de ses 11 députés provinciaux, n'a pas encore annoncé, s'il alignera un candidat Gouverneur ou pas.

La population Haut-Katangaise ne comprend pas pourquoi, jusqu'à ces jours, le parti du Sphinx de Limete, l'UDPS, fort de ses 10 députés à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga (première force politique de l'Union sacrée en province) a du mal à donner le nom de celui qui dirigera prochainement le Haut-Katanga, une province hautement riche, avec une population pauvre, malgré ses innombrables richesses, qui ne servent qu'à une poignée des gens.


Dossier à suivre

Commentaires