Gouvernorat du Haut-Katanga : La fédération de l'UDPS Lubumbashi 3 soutient la candidature de Jacques Kyabula Katwe

 




Par Jules Mbuyu




C'est désormais la fin du suspens à Lubumbashi. Après moult tergiversations, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération Lubumbashi 3, a jetée son dévolu sur la candidature de Jacques Kyabula Katwe, au poste de Gouverneur du Haut-Katanga.

La décision de soutenir Wa Ndani a été prise ce dimanche 25 février 2024, au cours d'une matinée politique, organisée à la permanence de cette formation politique, située au croisement de l'avenue Upemba coin Rue 16, dans la commune Katuba, en présence de toutes les structures du parti (sectionnaires, ligue des jeunes, ligue des femmes,...).

Joël Mutangala Musodi, président fédéral de l'UDPS Lubumbashi 3 justifie cette prise de position par le fait qu'il est important de consolider les acquis dans la province du Haut-Katanga.

"À partir d'aujourd'hui, sachez que nous UDPS, fédération Lubumbashi 3, nous allons soutenir la candidature de Jacques Kyabula Katwe, comme Gouverneur du Haut-Katanga, à qui je vous demande d'applaudir très fort. Nous allons consolider les acquis avec Wa Ndani, qui a été la première personne dans la province a avoir dit tout haut, qu'il soutiendra le président Félix Tshisekedi. Il a été chassé du PPRD et même du FCC, il a battu campagne du Chef de l'État partout dans la province, avec l'effigie du président Fatshi derrière, et aujourd'hui nous avons la majorité, pourquoi vouloir le replacer ?" s'est-il interrogé sous les fortes acclamations des combattantes et combattants de l'UDPS venus nombreux pour l'écouter.

De son côté, le président Prosper Tshombé a dédouané le Secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya, dans le choix du candidat Gouverneur par le parti présidentiel.

"Le secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya nous avait invité à Kinshasa, tous les 3 fédéraux pour trouver un candidat Gouverneur de l'UDPS. Malheureusement, après le délai nous accordé par notre secrétaire général, on lui dira qu'il n'y a pas un homme compétent pour assurer ces charges" regrette-t-il.

Et d'ajouter :

"Cette fois-ci, nous avons besoin que les combattants de l'UDPS se retrouvent. Ce mandat du Chef de l'État est celui des combattants".

Cette décision prise par la fédération de l'UDPS Lubumbashi 3 a été salué par la quasi-totalité des militants de l'UDPS présent à cette matinée politique.

Les analystes politiques espèrent que le choix de Jacques Kyabula Katwe comme Candidat Gouverneur de l'UDPS Lubumbashi 3, fera l'unanimité au sein du parti. Certaines candidatures ont été annoncé dont celle de Jean-Claude Kanfwa Kimimba (Vice-gouverneur), Mireille Kileshe Sekwe (Bourgmestre de la commune Annexe), Martin Kazembe Shula (Maire de Lubumbashi), Patrick Kafwimbi et Shams Maloba.

À cette liste, il faut ajouter Serge Khonde, Bavon Banza et Mathilda Chilufya Benathar.

Commentaires