Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le Nord-Ouest du territoire de Djugu dans la province de l'Ituri souffle le chaud depuis le week-end dernier avec une série d'attaques menées par les membres de la milice codeco dans la région, une dizaine des civils ont été tué lors de ces incursions.
Les dernières attaques ont visé des localités dans la région minière sur l'axe Mbidjo-Lodjo située dans la zone limite entre le secteur de Banyali Kilo, chefferie de Badjere et Mabendi où ces miliciens ont opéré notamment à Gkpado, Gkpada et Mbinza, généralement dans les carrés miniers riches où ils ont abattu au moins huit personnes dont deux femmes et un bébé puis kidnappé une dizaine d'autres civils pour une destination inconnue renseignement des sources locales.
Le week-end dernier, ces miliciens ont mené une autre attaque sur la localité de Mbogi au bord du lac Albert où ils avaient abattus au moins quatre civils.
Cette situation inquiète les acteurs socio-politiques et communautaires de l'Ituri qui s'interrogent sur la cause de la reprise de ces violences alors que ces groupes armés ont signé à l'unanimité des accords unilatéraux de cessez-le-feu devant le gouvernement.
Ils sollicitent l'intervention de l'armée pour mettre un terme à ces violences meurtrières.
Les derniers à parapher étaient les membres de la milice dite d'autodéfense il y a près de trois semaines à Bunia devant les autorités militaires en tête de la province de l'Ituri.
Une vague d'attaques qui survient alors qu'une délégation des chefs coutumiers de ce territoire ont entamé depuis quelques semaines des tournées de sensibilisation pour la cohabitation pacifique entre les populations locales en exhortant les leaders de ces groupes armés à cesser des attaques contre les civils innocents.
La région connaît une accalmie depuis plus d'un mois, la reprise des violences dans la région démontre à suffisance, la mauvaise fois de certains groupes armés à respecter leurs propres engagements a commenté un haut responsable des communautés victimes réuni aus sein du G5-A à la presse locale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire