Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le football Iturien est en progression ces cinq dernières années malgré l'insécurité qui a caractérisée la vie sociale et sportive dans la province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo estime l'analyste sportif et ancien président de la jeunesse électronique Gambela.
Dans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos ce lundi 01 janvier 2024, cet ancien dirigeant sportif souligne l'apparition de nombreuses équipes de football notamment au champ locale de Cefibia qui évolue dans le territoire d'Irumu et dans lequel, le club Gambela qu'il avait autrefois diriger se démène bien.
L'ex-président de Gambela M. Safari a cependant déploré la relégation des équipes de l'Ituri en ligue 2, le cas du CS Eldorado et FC Mon Bleu.
"Nous regrettons la descente en ligue 2 du FC Mont Bleu alors qu'il était bien parti en deux saisons en ligue 1,...il a été même à Kinshasa pour affronter tous les géants du pays mais dommage qu'il revienne en seconde division" a t-il lancé.
Il s'agit pour lui d'un échec pour les représentants Iturien dans la course nationale.
Des infrastructures disponibles pour promouvoir le football
L'analyste a salué l'ouverture du stade moderne au quartier Kindia au Sud de la ville de Bunia. Il s'agit d'un stade d'au moins 10.000 places assises construit grâce au financement du gouvernement central et exécuté par une société chinoise.
Cependant, certains travaux complémentaires doivent être achevés ajouté la même source.
"Nous saluons l'effort du gouvernement pour la construction de ce stade qui est réellement moderne capable d'accueillir les grandes compétitions nationales et internationales,...nous demandons aux autorités de la province et d'autres leaders politiques de financer le reste de travaux dont l'éclairage, l'eau et autres" insiste M. Safari.
Pour le territoire de Djugu, les activités sportives sont au point mort à cause de l'insécurité. Cet analyse et ancien dirigeant sportif salut le courage de certaines équipes en provenance des territoires sous l'emprise des groupes armés qui viennent au moins participer aux compétitions provinciales de l'Ituri.
M. Safari, analyste sportif et ancien président de Gambela du quartier populaire de Saio à l'Est de la ville de Bunia a jeté des fleurs aux dirigeants sportif de la ligue provinciale de football féminin de l'Ituri pour avoir donné du goût à la version féminine du football Iturien car certaines des équipes ont joué même le championnat national à l'image du FCF Tosepela de Mahagi et FCF Iturien dame.
L'analyste a conclu par déploré un faible engagement des autorités politiques ainsi que des députés et d'autres cadres politiques dans le domaine sportif.