RDC : Les raisons du retard dans la proclamation des résultats législatifs par la CENI

 




Par Jules Mbuyu




En République Démocratique du Congo, la population attend toujours la proclamation des résultats des élections législatives nationales, Provinciales, plus de 20 jours après la tenue des scrutins généraux, soit le 20 janvier 2023.

Une situation qui laisse place à plusieurs rumeurs de toute sorte et nature.

Selon RFI, la Céni a d’abord pris du retard à cause de longues compilations des résultats. Car pour les législatives et municipales, elle veut tenir compte des bulletins de vote. Cette opération clôturée depuis cinq jours, selon de sources internes, la centrale électorale s’est penchée sur des cas de fraude, corruption et bourrages d’urnes.

Lire aussi : 40 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil de 1%


Ensuite, Quatre-vingt-deux candidats ont vu leurs suffrages invalidés et les scrutins annulés dans deux agglomérations, Yakoma et Masimanimba. C’est ce qui retarde la publication des résultats ces derniers jours. Car la CENI doit étudier d’autres cas de fraude rapportés avec possibilités de rallonger la liste. Elle doit aussi examiner les recours gracieux introduits par l’essentiel de 82 candidats.

Lire aussi : La police du Haut-Katanga interdit les manifestations de jouissance et de contestation des résultats des législatives


Ces Candidats invalidés par la CENI ont introduit une requête au Conseil d'Etat, pour faire annuler la décision de la centrale électorale, malheureusement qui s'est déclaré incompétent pour statuer sur ces cas.

Enfin, la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales du 20 décembre 2023 en RDC est donc reporté, selon la centrale électorale, pour la nécessité de garantir la transparence et la crédibilité du scrutin.


Nous suivre sur 

Facebook

Twitter

Youtube 

Commentaires