Par Dynamik Infos.com
Me Constant Mutamba, candidat numéro 2, à la présidentielle du 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo, appelle à l'annulation des élections du 20 décembre dernier.
Dans un audio qui circule dans les réseaux sociaux, dont une copie a été auditionné par votre rédaction ce dimanche 07 janvier 2024, on entend le président national de la DYPRO, manifester sa grande déception face aux différentes fraudes constatées, notamment dans la province de la Konami, son fief naturel.
"J'ai dépensé plus de 1 million de dollars américains. Quand on se lance en politique, ce n'est pas pour perdre. J'ai sillonné 18 provinces, ce n'est pas pour de l'aventure. J'ai moi-même été dans plusieurs bureaux de vote, j'ai constaté que les agents de la CENI votaient à la Place du peuple. Ils votaient en faveur du candidat numéro 20 et leurs députés nationaux" explique-t-il.
Constant Mutamba qui respecte la démarche des opposants dont Katumbi et Fayulu, appelle lui aussi à l'annulation des élections du 20 décembre dernier en RDC.
"En principe, ces élections doivent-être annulées. Le président Félix ne peut pas me battre à Lubao, c'est impossible. Je bats ma campagne à la loyale, j'accepte d'aller dormir dans de très mauvaises conditions...Ce que moi je proteste, c'est le braquage qui a eu. M. Kunka il faut le neutraliser. Les agents eux-mêmes sont venus témoigner. Celui qui est venu dire aux gens, continuer ok, le mot d'ordre qu'on a donné : numéro 20 et puis tel candidat député national" ajoute Me Constant Mutamba.
Et de conclure :
"J'ai toutes ses preuves. Vous verrez vous-mêmes qu'il y a des bureaux où on a pas voter mais on vient bourrer".
Toutefois, Constant Mutamba qui a déjà félicité le gagnant, refuse de contester sa victoire, lui qui demande l'annulation des élections.
"𝙋𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙡𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙚𝙨𝙩𝙚 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 𝙡𝙖 𝙧éé𝙡𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙋𝙧é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙏𝙨𝙝𝙞𝙨𝙚𝙠𝙚𝙙𝙞 ? 𝙈𝙤𝙣𝙩𝙖𝙜𝙚𝙨 é𝙘𝙧𝙞𝙩𝙨, 𝙫𝙞𝙙é𝙤𝙨, 𝙖𝙪𝙙𝙞𝙤𝙨... 𝙅𝙚 𝙧𝙚𝙛𝙪𝙨𝙚 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙖𝙧𝙜𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙é𝙨𝙩𝙖𝙗𝙞𝙡𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙮𝙨. 𝙅𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙩𝙚 𝙧é𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣 𝙚𝙩 𝙣𝙚 𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙖𝙞 𝙟𝙖𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙧𝙢𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙥𝙡𝙚. 𝙃𝙖𝙧𝙘è𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩..." a-t-il écrit sur sur son compte X.
Les élections du 20 décembre dernier, qui ont sacré Félix Tshisekedi, gagnant à la présidentielle, ont été caractérisé par une fraude massive. La CENI a d'ailleurs rendu publique vendredi dernier, une liste de 82 candidats aux législatives nationales, provinciales et communales, pour fraude massive, détention illégale des Dispositifs Électroniques de Vote et vandalisme des matériels électoraux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire