Par Jules Mbuyu
Dans une interview accordée à votre rédaction ce mercredi 24 janvier 2024, Jean Kalume, coordonnateur provincial de la centrale électorale de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) Haut-Katanga et mandataire du regroupement Politique AA/UNC aux élections du 20 décembre dernier en République Démocratique du Congo, se dit étonné de constater que pour la CENI, son regroupement Politique n'a pas atteint le seuil.
"Je suis étonné et estomaqué de voir qu'après la publication des résultats provisoires aux provinciales par la CENI, nos regroupements entre autres AA / UNC et AVK n'ont pas atteint le seuil. Certes, le regroupement peut n'est pas atteindre le seuil mais la CENI doit nous fournir des preuves convaincantes que le regroupement X a atteint le seuil et tel autre ne l'a pas atteint" dit-il.
Et d'ajouter :
"Aujourd'hui, la CENI nous publie seulement les résultats des candidats qui ont été proclamé élus provisoirement sans toutefois nous donner le quotient électoral ni le seuil électoral et surtout le suffrage valablement exprimé de la province du Haut Katanga pour que les différents partis politiques et regroupements politiques dont AA/UNC et AVK que fassions la sommation de toutes nos voix obtenues par nos différents candidats et savoir finalement que notre regroupement n'a pas atteint le seuil et que d'autres regroupements l'ont atteint. Là, nous sommes dans une difficulté totale".
C'est pourquoi, Jean Kalume demande à la CENI de répondre à leurs exigences.
"Nous demandons à la CENI de nous donner le suffrage valablement exprimé de la province du Haut-Katanga et de nous donner les résultats de chaque candidat. Nous sommes convaincus que nos deux regroupements ont atteint le seuil de la province du Haut-Katanga et nous avons suffisamment des preuves avant même qu'on introduise les recours dans les 8 jours" explique-t-il.
Enfin, cet acteur politique exige de la considération pour leurs regroupements politiques, qui sont aussi membre de l'Union sacrée de la nation, qui soutient la vision du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Nous devons être considérés comme tous les autres partis qui sont dans l'union sacrée. Ceux qui ont atteint le seuil ne sont pas supérieurs que les autres qui ne l'ont pas atteint" conclu Jean Kalume.
Les regroupements politiques AA/UNC et AVK pilotés par Vital Kamerhe Lwakanyinginyi Kingi, n'ont obtenu qu'un député au niveau national mais aucun au niveau provincial, dans la province du Haut-Katanga.
Commentaires
Enregistrer un commentaire