Haut-Katanga : La jeunesse du REPOP de Claude Ibalanky met en garde la CENI contre le tripatouillage de leurs voix aux législatives nationales

 




Par Jules Mbuyu




Dans la province du Haut-Katanga, la jeunesse du Parti politique de Mr Claude Ibalanky dénommé "Cause Commune" sont en colère. Ces derniers protestent contre la disqualiification de leur regroupement "Réveil Populaire" (REPOP), classé par la Commission Électorale Nationale Indépendane (CENI) parmi les regroupements n’ayant pas atteint le seuil d’éligibilité.

Dans une déclaration de colère faite ce vendredi 19 décembre 2024, Coutumier Salumu, président de la ligue des Jeunes exige à la centrale électorale de les remettre dans leur droit.

"Nous c'est la jeunesse du regroupement politique Réveil Populaire (REPOP en sigle. Nous sommes en colère du fait que notre autorité morale son excellence Claude Ibalanky et le regroupement REPOP, ont été victime du tripatouillage de nos voix de la part de la CENI de M. Kadima" dit-il.

Et d'ajouter :

"Nous demandons à la Cour Constitutionnelle de remettre notre président national, l'ambassadeur Claude Ibalanky dans ses droits. Nous demandons aux juges de la Cour Constitutionnelle de nous rétablir dans nos droits et nous mettons la CENI de M. Kadima en garde. La foule n'a pas d'âme. Nous attendons la publication des résultats provisoires aux législatives provinciales et aux municipales. Nous n'accepterons plus pareille bêtise".

La Jeunesse du REPOP promet de descendre dans la rue, si ce regroupement Politique n'est pas rétabli dans ses droits.

Le REPOP est membre de l'Union sacrée et a battu campagne pour le Chef de l'État.

"Nous sommes tous derrière notre président de la République, comme Ibalanky le dit toujours, l'histoire ne s'écrira pas sans nous. Et nous disons que l'histoire du quinquennat de Fatshi béton ne s'écrira sans Claude Ibalanky" conclu M. Salumu.

Commentaires