Photo Tiers |
Par Dynamik Infos.com
Le Département des Sciences de l'information et de la Communication de la Faculté des Lettres à l'Université a un nouveau docteur. Il s'agit de Didier Makal Kateng, qui a été couronné à ce titre avec une mention "grande distinction" ce mercredi 24 janvier 2024, après une soutenance publique de sa thèse en Sciences, qui a eu lieu au sein de l'amphithéâtre I.
"Discours et identités dans les médias citoyens congolais. De l’énonciation discursive à la pragmatique de la communication en politique", est le sujet de sa thèse de doctorat.
Selon le média en ligne Lushi Actu.net, c'est devant un jury costaud composé de 3 Professeurs et Docteurs en Sciences de l’Information et de la Communication, 2 Professeurs et Docteurs en Sociologie, 1 Professeur et Docteur en Philosophie, et enfin 1 Professeur et Docteur en Sciences historiques, que Didier Makal a démontré que l’objet de sa thèse "vise à saisir et dégager le sens de l’explosion de l’expression populaire sur les questions politiques, perceptible depuis la massification des accès aux médias sociaux en République démocratique du Congo".
Le Professeur Jacky Mpungu Mulenda, Promoteur de cette thèse a loué cette dissertation en appréciant à juste titre Makal Kateng Didier qui a pris tout son temps pour expliquer "comment comprendre aujourd’hui la notion de l’opinion publique, la notion de l’espace public et le rôle du journaliste dans un espace public où tout se passe en l’absence du journaliste".
La thèse de Didier Makali est subdivisée en 6 chapitres rédigés en 357 pages- textes et paratextes inclus- comportant 126 500 mots.
"Le travail est vanté par tous les membres du jury qui confirment qu’il s’agit là d’une œuvre intellectuelle rédigée avec sérieux. La recherche est scientifiquement acceptable à l’Université de Lubumbashi" vante Lushi Actu.net.
C’est le Président de séance, le Professeur Gilbert Malemba N’sakila agissant au nom du Recteur empêché qui a conféré le grade académique de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication en faisant porter publiquement la toge à Makal Kateng Didier. L’émotion est vive, l’impétrant verse des larmes et dédie ce travail à toutes les générations futures.
Il faut dire que c'est devant le Président du jury, le Professeur Jean-Marie Dikanga, que Didier Mukaleng est entré ainsi dans le cercle restreint des Docteurs en SIC.
Qui est Didier Mukaleng Makal Kateng ?
Né à Lubumbashi le 22 juin 1982, M. MAKAL Kanteng est licencié en Sciences de l’Information et de la Communication, en Journalisme, à l’Université de Lubumbashi (2013). Il a évolué aussi au sein de la Congrégation religieuse catholique des Salvatoriens, Société du Divin Sauveur jusqu’au noviciat jusqu’en décembre 2005. Durant 3 ans, il enseigne en 2002-2003, puis de 2006 à juillet 2008, à l’Institut KOVIJAN de Kalamba à Kapanga, un territoire du district du Lualaba, limitrophe avec le Kasaï-Oriental à l’Ouest et l’Angola, au Sud du Katanga. De là, il a pris le goût pour les langues, principalement le Français qu’il a enseigné. Il aussi enseigné la Pédagogie, la religion, le civisme et le théâtre.
En 2008, il s’inscrit à l’Université de Lubumbashi en Communication. C’est le début de sa carrière de journaliste. Il écrit pour le journal Le Cor de Sébastien SHINDANO, un chef de travaux de la Faculté des Lettres (UNILU) jusqu’en novembre 2011. En même temps, il entre à Zénith Radio télévision, une chaîne privée d’orientation catholique de Père Emile NYEMBO. Il travaille comme bénévole jusqu’en février 2012.
Centres d’intérêts
Avec ses amis et un de ses enseignants, le chef de Travaux Christian MWENZE, il crée SIC infos en 2012. Il s’agit d’un journal d’étudiants, au département des Sciences de l’Information et de la Communication, à la Faculté des Lettres où il étudie. L’année suivante, en juin, il entre à Kyondo et commence sa profession de Journaliste. En ces années, il est le premier à créer et animer un blog parmi les étudiants de sa discipline, à Lubumbashi. Il anime en 2011 "https://medias100frontieres.blogspot.com" qu’il supprime après avoir mal configuré les paramètres de référencement. Avec Fidèle BWEIRHONDE, son ami depuis la Fac, lui aussi blogueur, il encadre de jeunes blogueurs de Lubumbashi en vue de promouvoir la création des contenus africains et congolais de manière particulière, sur la toile.
Didier M. MAKAL est résolument engagé dans les TIC, Technologies de l’Information et de la Communication. Et, ce n’est pas sans raison. Ces technologies connaissent une ascension assez remarquable et en même temps, inquiétante en République démocratique du Congo, puisqu’en dehors de toute planification et de tout encadrement. Il y a risque, dans cette mesure, que la RDC rate son entrée dans le numérique. C’est pourquoi, en 2013, il a défendu un mémoire de Licence sur les usages des TIC à Lubumbashi. Ce mémoire est publié comme livre en Allemagne partir de Sarrebruck depuis le 13 mai 2014 : "Le numérique, vecteur des mutations culturelles. Regard sur les usages à Lubumbashi", 96 pages, ISBN : 978-613-1-57744-4, édité par les Editions Universitaires Européennes ; disponible en ligne sur Amazon et More Books.
Didier M. MAKAL aime aussi la littérature, le théâtre (ancien acteur de théâtre), la lecture et l’écriture. Il prépare à ce jour d’autres publications : un roman et un livre scientifique.
Source : Mondoblog
Commentaires
Enregistrer un commentaire