Lubumbashi : Le centre-ville patauge dans l'insalubrité la plus criante sous le regard impuissant des autorités (reportage)

 




Par Dynamik Infos.com




Surnommée la ville "Wantanshi" pour sa propreté éclatante, la deuxième ville de la République Démocratique du Congo est actuellement transformée en une grande décharge publique à ciel ouvert.

Le centre-ville est devenu un dépotoir public d'immondices. Presque dans chaque coin, l'on est impressionner par la présence des tas des montagnes d'immondices, constituées souvent des déchets de différents commerçants et marchands à la sauvette. C'est le constat fait ces derniers jours par la rédaction de Dynamik Infos.

À l'arrêt Kassapa, précisément devant Shalina, les passagers sont inquiets de la persistance des immondices à cet endroit. À celà s'ajoute de l'eau stagnante, qui dégage une odeur nauséabonde.

Non loin de là soit au croisement des avenues Tabora et du 30 juin, le constat est le même.

D'autres personnes, profitent de la nuit pour déverser les déchets ménagers au centre-ville de Lubumbashi, après les avoir collecter dans leurs quartiers respectifs.

Les conséquences sont énormes, surtout pendant cette période pluvieuse, qui coïncide avec la déclaration de l'épidémie de choléra dans la province du Haut-Katanga.

La population lushoise s'interroge sur l'efficacité de l'opération, "Buchafu ni malaria", lancée il y a de celà près d'une année ? Pourquoi le service urbain d'assainissement est incapable de maintenir la propreté au centre-ville de Lubumbashi ? Seul le Maire Martin Kazembe Shula peut répondre avec des preuves palpables et rassurantes pour convaincre les Lushois.

Commentaires