Haut-Katanga : Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe contre les propos indignes d'Hénoch Seya

 




Par Jules Mbuyu




"Les discours tendant à alimenter les tensions communautaires et la haine tribale sont inacceptables. Les récentes affirmations de Hénoch Seya sont indignes d’un membre de notre Gouvernement Provincial censé prôner l’UNITE des communautés et le VIVRE -ENSEMBLE tel que voulu par le Président de la République pour un Congo uni, prospère et en sécurité".

Ces mots sont ceux du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, réagissant aux propos d'Hénock Seya, commissaire général en charge des affaires foncières, après sa sortie médiatique sur le plateau de Jean-Marie Kassamba, où il accusé réserve le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange d’avoir mis de côté tous les autres Katangais durant son règne au profit des membres de sa tribu , les Balubakat.

"Pendant le pouvoir des Katangais , qui est ce Haut-Katangais qui s’est retrouvé pendant 22 ans ?" s’est-il interrogé sur les propos repris par le site Foxtimes.net. 

Pour cet ancien président de l'Association Socioculturelle Lwanzo Lwa Mikuba, la stratégie de Joseph Kabila d'écarter d'autres tribus du Katanga dans la gestion du pays, au profit des Lubakats, a frustré plusieurs.

"Les Katangais entre-eux étaient frustrés. Il y avait une tribu seulement qui se retrouvait. C’était les lubakat. John Numbi. Masangu mulongo . Le premier Ministre Ilunga Ilunkamba un mulubakat. On avait un ministre de la santé., felix Kabange . Un autre mulubakat" a ajouté ce candidat député national malheureux sur la liste du regroupement UDPS et alliés dans la circonscription électorale de Mitwaba.

La déclaration d'Hénock Seya a suscite plusieurs réactions dans le chef des Lubakats, qui ont exigé de commissaire des excuses publiques.

Commentaires

  1. C'est une honte lorsque monsieur Enoch prend le courage de tenir ces propos vis-à-vis du sénateur à vie Joseph Kabila kabange, monsieur si aujourd'hui tu a était nommé commissaire en charge de développement rural dans ton incapacité ,parceque tu ne connais pas bien l'histoire de leaders katangais , tout le fédéraux du PPRD ils étaient originaire du haut-katanga ,qui c'est sont succédé au gouvernorat entrant ministre provincial , Général Raus chalwe ,le recteur kishiba il avait pris la place du professeur Kimpanga au moment il était professeur associé, le sénateur kapopo, le gouverneur kyabula avant ministre provincial des Finances, vous savez bien que Mzee LDK a était combattit par ces frères qui sont parti à la rébellion je cite Prof V.de Paul Lunda bululu ,Mumbai gama , la liste est exhaustive, vous êtes un traître ,qui avait donné et rappeler l'identité katangaise et la conscience katangaise ? ton ingratitude c'est un signe de la sorcellerie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire