Par Jules Mbuyu
Dans une lettre d'information adressée au Maire de Lubumbashi, la société civile du Haut-Katanga annonce une marche pacifique ce vendredi 02 février 2024, dans les rues de Lubumbashi, pour dire non à la spoliation de leur siège, situé sur l'avenue Kasavubu.
Selon Ghislain Kalwa, porte-parole de la société civile, cette marche pacifique, partira de leur siège, en passant par l'avenue Tabora, puis le Parquet de Grande Instance de Lubumbashi, pour chuter au Gouvernorat de province.
La semaine dernière, les membres de la société civile qui occupe leur siège de Kasavubu ont été expulsé par la police. Ce déguerpissement illégal de la société civile a été rectifié grâce à l’intervention du ministère de l’Urbanisme et habitat.
L’arrêté ministériel récent confirme de manière irréfutable que le bâtiment appartient à l’État et n’a jamais été désaffecté. La société civile a rapidement réoccupé son siège, rappelant ainsi son rôle crucial dans la défense des intérêts de la population.
Ce bâtiment qui abrite les bureaux du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga est un patrimoine de l'État Congolais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire