Lualaba/Fungurume : Les habitants de Manomapia ont marché pacifiquement contre la TFM SA pour dénoncer la dégradation de l'environnement
Par Dynamik Infos.com
C'est en toute spontanéité que les habitants de Manomapia, une zone périphérique de l'usine de 30K , une propriété de l'entreprise chinoise Tenke Fungurume Mining TFM SA ont marché ce vendredi 19 Janvier 2024 dans début de l'avant-midi de la même journée.
"La pollution de l'environnement par l'usine de 30k, affectant ainsi les vies humaines des populations environnantes , et l'exposition de ces paisibles citoyens contre LE GAZ, L'ACIDE, SO2 ainsi que d'autres éléments chimiques qui impactent négativement leurs vies constituent l'épine dorsale de cette colère".
Cette marche est partie de Manomapia jusqu'à la hauteur de l'entrée de la concession de cette entité minière sur la nationale numéro 39 avant le camp Base TFM.
Sous la houlette l'ONG ADID, tenant des pancartes, des affiches et des casseroles en mains, on peut lire sur ces différentes affiches : Maman Fifi Masuka Saini où êtes-vous ? Nos enfants meurent à cause du gaz, l'acide et SO2 ! Que la TFM trouve une solution immédiate face à cette situation dégradante. Qui pour sauver Manomapia ?"
Pour ces manifestants, il y a plus d'une année , un agent TFM chargé du social était passé pour une prise des photos des habitations de ces populations dont le seul objectif était de les délocaliser pour les épargner de ces dangers permanents. Mais hélas, c'est depuis qu'il est parti, nous n'avons aucune nouvelle. Déplore d'une jeune femme qui s'est confiée à notre rédaction.
Bien que la population impactée marchait pacifiquement sans s'attaquer ni aux biens de l'entreprise ni aux personnes moins encore aux bien d'autres citoyens ; elle a été dispersée par les éléments de la PNC envoyés sur place. Et, aussi six manifestants on été arrêtés sur le champ pour des raisons inavouées par cette même police, d'où il fallait l'intervention de l'ONG ADID pour voir ces hommes relâchés.
"Pour ONG ADID, la TFM a l'obligation de trouver des solutions très rapidement à cette situation, car dit-elle, la population est exposée à tous les risques, le gaz, l'acide et SO2 sont dégagés 24h/24h et 6h/6h sans que les responsables de cette entreprise ne s'inquiètent . D'ailleurs, la seule solution serait de délocaliser dans un bref délai ces citoyens. Ils ont droit à la vie comme tout le monde, voilà pourquoi, nous ADID nous dénonçons ce comportement qui tient à priver une quiétude et une vie harmonieuse à nos frères qui vivent chez eux. Confie la même source. Nous serons à leurs côtés jusqu'à ce que la société devra trouver des solutions adaptées. Voilà pourquoi, nous invitons les autres communales, les autorités provinciales, les décideurs de la province, les ministères nationaux et provinciaux en charge de la mine et l'environnement à avoir un œil regardant sur cette situation".
Face à ce dilemme, ces populations affectées se sentent abandonnées à leur triste sort par les autorités communales, car sur terrain aucun mécanisme devant stimuler la TFM à les délocaliser ne se dessine. Et du côté de TFM propriétaire de l'usine 30K, le silence radio est à signaler qui laisse tout le monde dans le doute.
Rappelons qu'il y a quelques jours , les structures des sociétés civiles locales dont ADID,avaient assignées en justice la TFM pour cette même situation qui persiste à Manomapia.
Retenons également que, le cadre de concertation de la société civile locale avait quant à elle dans son communiqué de presse référencé numéro 01 du 16 janvier 2024 dénoncé plusieurs maux qui rongent la TFM dont la maltraitance des agents commis à l'usine 30k, la pollution de l'environnement (Manomapia) par cette usine, les mauvaises conditions de travail, le non respect des règles qui régissent le droit du travail congolais, etc ....
Commentaires
Enregistrer un commentaire