Lualaba : À TFM, dans l'usine de 30K, les agents Vivent dans le néocolonialisme chinois (dénonce la société civile)
Par Dynamik Infos.com
Dan son communiqué de presse référencé numéro 01 du 16 janvier 2024, relatif aux conditions de travail dans l'usine 30k de TFM SAS, le cadre de concertation de la société civile du Lualaba dénonce ce qu'il qualifie de Néocolonialisme chinois, les conditions dans lesquelles sont soumis les agents. La législation en matière de travail s'est envolée, l'État de droit ou la jungle s'interroge? tel est l'interrogatoire du cadre de concertation de la société civile dont on vous propose de savourer son contenu.
En RDC d'une manière générale et plus particulièrement dans la province du Lualaba, le monde du travail est en pleine crise dans plusieurs entreprises principales surtout celles qui opèrent dans le secteur minier et de leurs sous-traitances.
La province du Lualaba est une proie de tous les prédateurs chinois, elle en souffre trop et ça inquiète énormément les acteurs de la société civile locale, lorsque nous jetons un regard en profondeur notamment sur l'entreprise Tenke Fungurume Mining TFM SAS et ses sous-traitants dans sa concession et, plus précisément ceux qui emploient les citoyens congolais à l'usine de 30K , c'est horrible dénonce-t-elle.
Le cadre de concertation de la société civile s'interroge si les agents du ministère de travail, emploi et prévoyance sociale ainsi que ceux du ministère de l'environnement et autres organisent au-moins de descentes dans les entreprises en question afin de constater les conditions dans lesquelles les congolais travaillent .
Dans toute honnêteté, le cadre de concertation de la société civile, déplore ce qu'il qualifie des conditions inhumaines car les agents sont disséminés et abandonnés à leur triste sort.
L'inquiétude plane sur la gestion des agents par les sous-traitances et de préciser dans ce communiqué :" il faut marteler ici que ces entreprises gèrent de loin les agents ; et sur terrain ce sont les chinois eux mêmes qui commandent et supervisent tout. Ils prennent des photos dans tous les sens au sein de l'entreprise 30K . Si un agent réclame l'applicabilité des règles dites de Tolérance Zéro de TFM , il est remercié à l'immédiat. Et ce qui nous tague ce que les agents du département Safety (sécurité du travail) sensés protégés les employés, craignent les chinois au mépris de la législation du travail, et chacun, ne voulant pas perdre son job.
Par ailleurs, à 30K , les équipements de protection individuelle (PPI) ne sont presque pas dotés aux agents qui sont exposés à l'acide et SO2.
Le cadre de concertation de la société civile recommande ainsi à la sous-traitance ITM de payer ses agents comme d'autres sous-traitances dont MDS services, TIA, Thabite, SSL etc... En lieu et place de donner 258$ à un C4 et , il faut attendre qu'un agent finisse les trois mois d'essais pour qu'il obtienne une autre catégorie C7 pour qu'il soit bénéficiaire de 400$ à 450$ , ce qui est insuffisant et inférieur de la somme que paie les autres sous-traitances de la TFM énumérées ci-haut.
Il sied de signaler que le cadre de concertation de la société civile du Lualaba a invité les autorités provinciales du Lualaba à prendre ces recommandations avec beaucoup de considération et d'en formuler quelques suggestions dont:
1. Que l'on applique l'article 16 de la constitution ; et que , la TFM respecte la loi en matière du travail ;
2. Qu'il ait l'applicabilité de la loi numéro 15/2002 du 16/10/2002 portant code du travail et n'autorise pas le travail forcé;
3. Et d'inviter les agents ITM de garder le calmer et de continuer à dénoncer les mauvaises conditions de travail auxquelles ils sont soumis.
"Quand on ne dénonce pas le mal , on est complice" dit-on.
Voici le communiqué
Commentaires
Enregistrer un commentaire