Ituri : Le général retraité Dieudonné Amuli, une candidature incontournable pour le gouvernorat (Ngabu Pkarr)
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
La candidature du général à la retraite Dieudonné Amuli est présentée comme un profil indiscutable pour le poste du prochain gouverneur de la province de l'Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo par certains cadres politiques et notables de la région à l'image de l'ancien député national et notable Jean-Pierre Ngabu Pkarr.
Lors d'une conférence de presse animée en ville de Bunia l'après midi du jeudi 25 janvier, cet ancien député national et un notable de la grande communauté Lendu du territoire de Djugu a présenté la candidature du général à la retraite Dieudonné Amuli comme l'idéal et une plus solide solution pour sa province de l'Ituri.
Cet acteur politique au sein du mouvement social de la libération du Congo (MLC) a commencé par féliciter les nouveaux députés provinciaux de l'Ituri élus, principaux acteurs de ces événements pour leur victoire.
"...Je pense que les élus provinciaux actuels reflètent une image de la maturité et de la sagesse contrairement à ceux de la législature passée,... Nous pensons qu'ils choisiront un candidat qui aspire à la volonté du peuple et qui est animé d'un souci aussi grand, la défense des intérêts de la population" a-t-il commenté.
C'était l'occasion pour lui de raviver les bougies de la gloire de cet ancien officier supérieur de la police à la retraite, natif de l'Ituri, pour démontrer ses compétences à diriger cette province de l'Ituri au stade actuel bien qu'il essuie des critiques de ses détracteurs.
"La retraite ne signifie pas la vieillesse,... pour votre information, les retraités de son rang peuvent être même directement, conseillers à la présidence mais, il a voulu consacré le reste de sa vie pour servir la population de sa province" poursuit-il.
Placé actuellement sous l'État de siège, la province de l'Ituri vaste de 65.000 Km2 s'apprête à plusieurs événements dont l'élection du nouveau gouverneur, son vice ainsi que la formation de son nouveau assemblée provinciale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire