Ituri : La classe politique renouvelée après publication des résultats provisoires par la CENI à la législature nationale

 




Par Jonathan Basimaki à Bunia 




La publication des résultats provisoires des législatives nationales publiés dernièrement par la CENI pour pour la province de l'Ituri a créé une fissure au sein de la nouvelle et ancienne classe politique notamment dans le territoire de Djugu.

Pour la circonscription électorale de la ville de Bunia, les deux places ont été conservé par les anciens : Gracien Iracan de Ensemble pour la République de Moise Katumbi et Kakule Kaliomo.

Dans la région d'Irumu, seul Paul Babangu de Burec a gardé sa place et sera rejoint de deux autres dont le redoutable professeur d'université à Bunia Bungishabaku Katho.

Une réforme aussi complexe dans la région d'Aru où de nouvelles figures ont intégré le rang à l'image de Adjio Gidi, ancien vice-président de l'Assemblée provinciale de l'Ituri sous le premier gouvernement provincial de 2016.

La véritable déception est venu du territoire de Djugu où la moitié des anciens élus ont été débarqué de l'hémicycle national à l'image de Raymond Tchedya, Angel Tabo Makusi (questeur de l'Assemblée national) ou encore Héritier Chuma, un autre leader de la région minière.

La nouvelle classe des élus nationaux sera décorée des candidats qui font front avec les communautés pour le changement à l'image de Jean Vianney Ndjaza Linde, vice-président de la communauté lendu (lori), de Floribert Njabu, ancien président du mouvement polit ici militaire (Fni) ou encore de Jospin Mateso Savo, vice-président de l'organisation de dénonciation des crimes contres les victimes (chambre de conseil hema).

Dans la région de mahagi, les anciens sont restés en équilibre avec la réélection de l'actuel vice-ministre de la défense, Samy Adubango Awoto et de Daniel Uma.

Dans la dernière région de Mambasa, la surprise était,  le retour irréversible de l'ancien gouverneur de l'Ituri aux affaires, Abdallah Penembaka avec lui, un autre fils du terroir, Saidi Shishombo.

Pour le moment, les Ituriens sont en attente de la proclamation des résultats de la législature provinciale et des candidats communaux.

Commentaires