Haut-Katanga : L'ONG ADRAF évalue la mise en œuvre de son projet sur la gestion durable de CFCL à Kikonke
Par Demester Maloba
La protection de l'environnement demeure une préoccupation mondiale. Cette préoccupation majeure est aussi l'un des objectifs de l'ONG Action Durable pour les Ressources naturelles Africaines (ADRAF).
En juillet 2023, ADRAF a lancé au village Kikonke son projet sur la gestion et exploitation durable de concessions forestières des communautés locales (CFCL). Ce projet vise aussi le développement socio-économique de ces communautés locales.
D'après Monsieur Valentin SANGWA HATARI, Directeur Exécutif a.i de l'ONG ADRAF, la mise en œuvre du projet au village Kikonke a connu différentes étapes.
C'est notamment l'accréditation auprès des communautés, le lancement, les ateliers de renforcement des capacités de membres de la communauté, l’installation de foyers améliorés etc.
«Au total, 12 membres avaient pris part à l'activité d'accréditation du projet dont 5 femmes soit 41,7% et 7 hommes soit 58,3%. Tous ces participants ont représenté les autres membres de la communauté.» Indique Monsieur Valentin SANGWA. Et d'ajouter « le projet a été favorablement accepté par les autorités coutumières locales et les membres des différentes organes de gestion de la CFCL Kikonke ainsi que la communauté locale qui s'en est appropriée.»
Appropriation du projet par les parties prenantes
Les autorités politico-administratives et couturières, les responsables religieux, les membres de la communauté locale ont chacun contribué à la mise en œuvre du projet.
Lors des ateliers organisés dans le cadre de ce projet, des sujets phares ont été abordés. A savoir, la sensibilisation des communautés sur les notions de conservation de la nature, la gestion et l'exploitation durable et écologique de l'environnement, les techniques agro-écologiques, conservation des écosystèmes, la protection de la biodiversité, l'importance de la protection de forêt claire de Miombo, les techniques de la plantation d'arbres, installation de 50 foyers améliorés dans les ménages.
Monsieur Valentin SANGWA HATARI note la participation active et effective des bénéficiaires dans la mise en œuvre du projet.
Il note aussi l'implication personnelle du chef du village Kikonke dans le projet. Ce Directeur exécutif de l'ADRAF salue également la mise en pratique par les communautés locales des notions apprises.
II déplore par contre le manque d'un budget pour élargir la sensibilisation au sein des médias locaux.
Fin du projet
C'est une fin satisfaisante et pour l’ONG ADRAF et pour les membres de la communauté.
Selon Pius MWAPE MUBAMBI habitant du village Kikonke et membres du comité de gestion de la CFCL, pour lui ce projet lui a appris plusieurs choses qu'il ignorait. C'est entre autres la conservation des forêts, les techniques agro-écologiques, etc.
Celui-ci recommande par ailleurs à l'ONG ADRAF de pérenniser ce projet sous un autre angle par l’appui en élevage des poules, chèvres, porcs pour ne citer que ça.
Pour Monsieur Jérémy KALENGA pasteur de son état et membre de ce projet, ambrasse le point de vue de son prédécesseur. Par contre, recommande à ADRAF d'étendre ce projet dans d'autres localités avoisinantes. C'est pour permettre aux autres localités d'avoir un même entendement que nous sur la conservation des écosystèmes forestiers, a-t-il dit lors d'une réunion d'évaluation du projet le dimanche 14 janvier 2024 au village Kikonke, en présence de membres du comité de gestion de CFCL.
Notons que la fin de ce projet sera ponctuée par la plantation d'arbres à Kikonke dans les prochains jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire