Haut-Katanga : L'épidémie de choléra déclarée officiellement

 




Par Jules Mbuyu




L'épidémie de choléra est officiellement déclaré dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo. C'est le ministre provincial de la santé publique, le Dr Joseph Sambi qui l'a annoncé ce lundi 29 Janvier 2024, dans un message adressé aux Maires de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, mais aussi aux bourgmestres et autres autorités politico-administratives de la province.

"Cette situation met tous les territoires du Haut-Katanga en épidémie de choléra. Raison pour laquelle, je me trouve dans l'obligation de déclarer officiellement l'épidémie de choléra sur toute l'étendue de la province du Haut-Katanga" a dit Dr Joseph Sambi.

160 cas de l'épidémie de choléra dont 16 décès, sont déjà enregistrés et confirmés par le laboratoire de santé publique de Lubumbashi. 

Le ministre instruit ainsi toutes les autorités politico-administratives de différentes entités, à maintenir leur engagement dans la lutte contre l'épidémie de choléra.

Dr Joseph Sambi à également invité tous les leaders d'opinion dont les professionnels des médias, les crieurs, les leaders de la société civile, les confessions religieuses à sensibiliser la population sur le danger de l'épidémie de choléra et l'importance d'observer les mesures d'hygiène.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga exhorte la population à consommer l'eau potable, bouillir l'eau de boisson à domicile, se laver régulièrement les mains à l'eau courante et au savon avant de préparer les aliments, avant de manger, avant d'allaiter, après avoir été aux toilettes et après avoir changé les couches du bébé. Nettoyer chaque jour les toilettes avec le désinfectant, éviter de manger les aliments non protégés vendus sur la rue, éviter de manger les aliments froids, bouillir les aliments avant de les manger, verser de la cendre dans les trous des toilettes pour tuer les mouches et éliminer les odeurs, nettoyer le sol des toilettes, de toute trace de selle ou d'urine avec le balai dur, couvrir toujours les trous des toilettes pour empêcher les mouches d'entrer en contact avec le sell.

"En cas de diarrhée, vomissements et maux de ventre, allez immédiatement au centre de santé le plus proche, pour une bonne prise en charge. Contre le choléra, nous vaincrons" a conseillé le ministre provincial de la santé publique.

Les zones de santé de Kisanga, Kenya, Lukafu, Kampemba, Vangu, Kilela Balanda, Likasi, Lubumbashi, Mumbunda et Katuba sont celles qui actuellement touchées.

Commentaires