Par Jules Mbuyu
A pratiquement moins de deux semaines de la tenue des élections en RDC, la Commission Électorale Nationale Indépendane (CENI) sollicite urgemment 4 Antonov et 10 hélicoptères pour le déploiement du matériel. C’est ce qui ressort de la correspondance adressée au chef de l’état Félix Tshisekedi le 05 décembre dernier.
En plus de ce défi logistique, la centrale électorale attend du gouvernement 170 millions USD pour parachever le financement des opérations.
Cette situation risque d'avoir un impact négatif sur le respect de la date 20 décembre 2023, jour prévu pour le scrutin combiné présidentiel, législatives nationales, provinciales et conseillers communaux.
Pour Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, "nous ne laisserons pas Félix Tshisekedi, président de la République et candidat à sa propre succession qui a sa CENI, sa Cour Constitutionnelle,...de jouer avec la Constitution de la République".
Et d'ajouter :
"Cette CENI qui s'est tapée la poitrine qu'elle organisera les élections le 20 décembre doit respecter la Constitution, qui stipule, le mandat du président de la République est de 5 ans, renouvelable une fois".
En clair, Moïse Katumbi Chapwe et son parti Ensemble pour la République ne donnera aucune minute de glissement au régime Tshisekedi.
De certaines sources, l'on apprend que Katumbi serait même prêt à donner à la CENI ses avions pour le déploiement des matériels dans tout le territoire Congolais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire