RDC : Lancement de la campagne : "la patrie avant les partis" dans le Grand-Katanga

 




Par Jules Mbuyu




Les organisations des jeunes de la société civile, les mouvements citoyens et les leaders d'opinion du Grand-Katanga ont lancé officiellement ce samedi 30 décembre 2023 à partir de Lubumbashi, la campagne dénommée : "Ma patrie avant les partis".

C'était au cours d'une activité organisée dans la salle de fête du barreau de Lubumbashi, dans le cadre de l'appropriation de la déclaration de Kinshasa sur le processus électoral de 2023 lu le 27 décembre 2023.

Lire aussi : La plus grande déception de Moïse Katumbi pour l'an 2023


Une centaine des jeunes issus de la société civile, des mouvements citoyens et leaders d'opinion du Grand-Katanga y ont pris part.

JEAN RENE LWAMBA TENGENEZA qui a lu la déclaration, a indiqué que ladite campagne qui s'étend sur une longue période, a pour objectif de promouvoir la culture citoyenne, le vivre-ensemble et la cohésion nationale. Placer l'intérêt supérieur de la nation devant les intérêts individuels, consolider la jeune démocratie encore fragile.

Il a été aussi question de passer en revue le processus électoral du 20 décembre dernier, et en tirer quelques observations.

En rappel, Mme Magalie Ilunga a lu les recommandations de la déclaration de Kinshasa sur le processus électoral.

Revenant sur la déclaration de Lubumbashi, les leaders des jeunes ont constaté que les élections du 20 décembre étaient entachées de certaines irrégularités notamment le retard dans le choix du bureau de la CENI dû au désaccord entre le FCC et le CACH et les confessions religieuses, l'ouverture tardive des BRTCs, pannes techniques récurrentes des machines dans certains bureaux, la non maitrise de l'outil de vote par certains agents de bureau, plusieurs électeurs n'ont pas retrouvés leur nom sur les listes électorales, la prorogation du vote au-delà du délai Constitutionnel, la détention d'équipements électoraux par les particuliers et mêmes les candidats, le déploiement difficile des matériels électoraux dans certains coins du pays, le manque de la culture démocratique par certains compatriotes ou l'intolérance politique.

En dépit de ces irrégularités, les leaders des jeunes de Lubumbashi ont aussi noté les avancées lors des scrutins du 20 décembre dernier, à mettre en surbrillance notamment l'inclusivité du processus électoral malgré les menaces d'exclusion de certains candidats présidents, l'organisation dans le délai Constitutionnel des élections, la participation aux élections des Congolais vivants à l'étranger, l'apport du numérique dans l'acceptation des activités du processus, la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.

Ces jeunes ne se sont pas arrêtes là. Ils ont aussi soumis quelques recommandations au peuple Congolais, à la CENI, au gouvernement et à la jeunesse.

- Au peuple congolais de maintenir la fibre patriotique par la consolidation de la cohésion nationale et la volonté de construire notre pays dans la paix ; rejeter tout discours des violences et résister à toute forme des manipulations susceptibles de nuire à la stabilité et à l'intégrité de la souveraineté nationale ; de continuer à dénoncer tous les cas de fraude constaté et de recueillir suffisamment des évidences. 

- Au gouvernement de prioriser constamment le fond destiné aux institutions d'appui à la démocratie, afin d'épargner la nation à un effondrement ; continuer de rassurer la sécurité de tous les candidats présidents ainsi que leurs biens ; de garantir la sécurité et la libre circulation de tous les citoyens congolais ; contenir et écraser avec force tout mouvement tendant à déstabiliser l'unité de l'État; mettre hors d'état de nuire tous les agitateurs nationaux et internationaux qui se plaisent à attiser les feux du sadisme et de la déchéance humaine. 

- À la jeunesse congolaise : de jouer pleinement et avec conscience son rôle de poumon de la République, symbole de l'unité nationale en repoussant tous les ennemis internes et externes de la République Démocratique démocratique du Congo point, suivre attentivement la continuité du processus électoral dans une attitude de paix et non de naïveté en encourageant la CENI à respecter les prescrits constitutionnels et légaux ; 

- Aux jeunes d'être vigilants contre la désinformation, les fakenews, le tribalisme et toute autre forme des manipulations. 

"En définitive, nous, les organisations de la société civile experte en matière électorale ensemble avec le peuple congolais ainsi que les partenaires régionaux et internationaux demeurons vigilants et engagés à accompagner notre pays sur le chemin de la démocratie et de la paix durable en mettant dès aujourd'hui une campagne démocratique sur la paix et la stabilité postélectorale en République Démocratique du Congo, désormais la patrie avant les partis" ont rassuré les leaders des jeunes de Lubumbashi.

La campagne "Ma patrie avant les partis" va continuer à surveiller les élections en cours en RDC, jusqu'à son aboutissement.

Les participants à ces assises ont à l'unanimité promis de répercuter les recommandations de cette campagne dans leurs différents milieux de vie.

Commentaires