Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Sourire aux lèvres et vêtus de leurs uniformes bleu et blanc, des centaines d’élèves de l’Institut Sukisa se sont rendus en visite à l’orphelinat catholique Grâce Saint Nicolas, situé au quartier Bankoko, à l’ouest de la ville de Bunia.
Les élèves n’y sont pas allés les mains vides. Ils ont apporté des dons en vivres et non-vivres destinés à ces enfants privés de leurs parents biologiques.
Après un bref exposé de la révérende sœur responsable du centre, portant sur l’encadrement et les conditions de vie des pensionnaires, les élèves de cette école conventionnée de la CECA-20 ont visité les enfants de différents âges dans leurs dortoirs. Touchés par la réalité sur place, plusieurs d’entre eux ont exprimé leur compassion et leur solidarité.
Les élèves ont également lancé un message aux autorités et à la communauté, soulignant les besoins quotidiens auxquels font face ces orphelins, notamment en matière d’alimentation, de santé et d’encadrement.
"Nous sommes touchés par la vie qu’ils mènent, même si les sœurs catholiques veillent sur eux. Nous demandons aux autorités du pays ainsi qu’à toute la communauté de leur apporter davantage d’aide et de rétablir la sécurité dans toute la province afin d’éviter l’augmentation du nombre d’enfants dans les orphelinats", a déclaré Ngabusi Jemmimah, commandante de l’école.
L’un des objectifs de cette visite était également de sensibiliser les élèves aux réalités sociales existant au sein de la communauté, notamment la situation des enfants vulnérables comme les orphelins, a précisé le préfet de l’établissement.
"Nos élèves doivent apprendre dès le bas âge à venir en aide aux orphelins et comprendre qu’abandonner son enfant est une grave erreur", a assuré Matthieu Rwahire.
La ville de Bunia compte actuellement deux orphelinats catholiques, Saint Kizito et Saint Nicolas, qui encadrent ensemble une centaine d’enfants à ce jour.
