Marche de l'Ecidé à Lubumbashi : "Nous avons besoin de la vérité des urnes" (Franck Banza, exécutif provincial Ecidé Haut-Katanga)

 




Par Jules Mbuyu





Prévue pour ce mercredi 27 décembre 2023, la marche du parti politique Ecidé et Lamuka de l'opposant Martin Fayulu Madidi n'a pas eu lieu à Lubumbashi.

La police a empêché les militants de ce parti politique d'exprimer leur droit en assiégeant le Square de Lubumbashi, lieu prévu pour le début de la marche.

L'exécutif provincial de l'Ecidé Haut-Katanga Franck Banza a regretté le comportement des hommes de l'ordre car dit-il, cette marche n'avait qu'un seul objectif, exiger de la CENI l'annulation des élections du 20 décembre dernier, car émaillé de plusieurs irrégularités.

"Nous avons besoin de la vérité des urnes. Nous avons besoin que le choix du peuple soit exactement publié à la fin de ce scrutin...Nous sommes entrain de participer à ce qu'on appelle une lapidation du choix du peuple Congolais. Voilà pourquoi le président Martin Fayulu a donné le go de l'article 64 de la Constitution qui stipule que tout individu qui voudra prendre le pouvoir ou confisquer le pouvoir du peuple congolais par force, cette fois-là il aura contre le peuple sur son chemin. Ce que nous voyons actuellement à Lubumbashi et à Kinshasa, c'est terrible. Un groupe des gens veut nous intimider ainsi que nous privet de notre liberté d'expression, ça nous n'accepterons pas. La marche qui a été prévue ici à Lubumbashi, vous avez vu avec moi que nous avons été barricadé par les policiers pour enfreindre afin que le peuple aille manifester, contester en tout esprit démocratique" a expliqué Franck Banza.

La même source ajoute que d'autres manifestations d'envergures seront organisé dans les prochains jours.

"Nous serons sur les rues et avenues de Lubumbashi jusqu'à ce que nous allons recouvrer la victoire du peuple congolais. Nous allons appliquer la démocratie. Le peuple a tant souffert. On a besoin qu'il soit dirigé par les dirigeants que lui-même estime a choisi, afin que le Congo change, que nous ayons un nouveau Congo et un nouveau peuple surtout dans la mentalité".

La veille soit le mardi, la marie de Lubumbashi avait dit non à la demande du parti Ecidé de marcher, en contestation des résultats des élections du 20 décembre dernier.

Commentaires