Par Jules Mbuyu
Un mort et deux blessés graves ont été enregistrés ce mardi 12 décembre 2023, lors de l’affrontement entre les creuseurs clandestins de la mine de Kalukuluku dans la commune de Ruashi, à Lubumbashi au Sud-Est de la République Démocratique du Congo et les éléments de la Police.
Selon les témoins de l'événement, celà fait 3 jours qu’il y a affrontement entre les creuseurs clandestins et la police dans la mine de Kalukuluku. Les premiers auraient violé intentionnellement la limite qui les sépare de l'entreprise minière Ruashi Mining.
Cette situation a poussé la sécurité de l'entreprise a tiré les balles pour disperser les creuseurs artisanaux. Malheureusement, une personne est décédée.
La population a manifesté sa colère tôt le matin. Le marché Luano 1 s'est vidé de ses vendeurs et vendeuses.
La bourgmestre de la commune Ruashi Lucie Mujinga Mutanda et le commissaire provincial de la police le Général Dieudonné Odimba Okito sont descendus sur le lieu pour calmer la tension.
Les autorités locales, tout en compatissant avec les familles des blessés et de la personne tuée, ont appelé les creuseurs artisanaux, à respecter leurs limites.
Commentaires
Enregistrer un commentaire