Lualaba/LUBUDI : LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE, L'HONORABLE ALINE MAKANO A FAIT DÉBORDER LES VASES À FUNGURUME CE SAMEDI 02 DECEMBRE 2023
Par Christy Ilunga
La Pionne Magique de la classe politique de LUBUDI, ALINE MAKANO a lancé officiellement sa campagne électorale ce samedi 02Décembre2023 à Fungurume, dans la salle Auditorium Lupeto.
Pour cette première journée de sa sortie officielle dans le cadre du processus de mobilisation des électeurs , la candidate à la députation nationale (1️⃣0️⃣1️⃣), et à la députation provinciale (1️⃣9️⃣2️⃣); l'unique avocate et porte-parole de LUBUDI, ALINE MAKANO est la première femme politique qui a réussi à réunir plus de 3500 personnes dans cette salle mythique de Fungurume.
Effigies flottantes, chants en son honneur, les fanfares retentissant, une mobilisation Totale:m; les membres de la Fondation qui porte son nom et ceux de son parti politique Le Renouveau, les autorités coutumières de l'espace LUBUDI, les rastafari, les jeunes, les veuves ainsi que les hommes et les femmes pour citer que ceux-là, ont pris l'assaut de l'espace Auditorium Lupeto dans le seul but d'" Apporter un soutien indéfectible à leur candidate et à sa vision".
S'adressant à cette marrée humaine, celle que l'on a surnommée "Femme sociale de LUBUDI, ALINE MAKANO est revenue sur la gestion de la commune tout en se focalisant sur ses attributions en tant que Bourgmestre Adjoint (e) , et, celà avant d'annoncer les couleurs :
"Le chef de l'État Félix Antoine T m'avait élevée à la tête de la commune de Fungurume comme Bourgmestre Adjoint (e) en Novembre 2022. Pendant le peu de temps que je viens de passer ensemble avec les populations locales(vous), j'ai eue à prendre certaines précautions nécessaires ; j'ai accompagné les personnes ayant des difficultés financières et matérielles, j'ai fait de la création d'emplois une priorité, car j'ai tout fait pour donner le travail aux jeunes et faire de l'autonomisation de la femme une priorité, mais cela n'a pas suffit et ça ne suffira pas et , disons que ça ne suffit pas. Voilà pourquoi, je me suis décidée aujourd'hui. je me suis dis qu'il fallait booster le territoire de LUBUDI dans le secteur agricole pour pérenniser la productivité locale des produits vivriers . Je tiens d'ailleurs à vous annoncer que le 20Décembre 2023, quand vous irez dans les urnes, votez le numéro 20 à la présidence, je dis bien le numéro 20. Et à la députation nationale 1️⃣0️⃣1️⃣ et à la députation provinciale 1️⃣9️⃣2️⃣. Pourquoi faire ce choix? moi en tant que votre fille, votre sœur et votre avocate, je ne fais pas la politique comme un aveugle. J'ai un projet axé sur trois thématiques : LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ ET INTÉGRAL DE LA PROVINCE DU LUALABA (LE TERRITOIRE DE LUBUDI IMPLIQUÉ), L'AUTONOMISATION DE LA FEMME AINSI QUE LA PROMOTION DE LA JEUNESSE ET L'ÉDUCATION. Aidez-moi à atteindre ces objectifs. Le moment est venu pour que vous puissiez décider. Tenez bien, je ne fais pas la politique teintée d'une démagogie, je vous promets ici de fournir de l'eau potable dans les coins et recoins du territoire de LUBUDI. Je serai la vraie defenseuse de vos droits, faites moi confiance. N'oubliez pas nos trois numéros : 20 à la présidence, 101 à la nationale et 192 provinciale. Ensemble nous allons changer ce territoire sur tous les plans (éducation, santé, agriculture, infrastructure etc....)".
Dans la foulée, un jeune d'une vingtaine se déchaîne à gorge déployée : *Elle est la seule à nous écouter. Elle a donné du boulot à la Jeunesse locale, je peux vous citer plus de 20 jeunes qui travaillent, tout ça , c'est parce que elle a intervenu. Elle est plus proche de la population. Moi, je voterai pour Fatshi Béton numéro 20 à la Présidence, à la députation nationale 1️⃣0️⃣1️⃣ et à la députation provinciale 1️⃣9️⃣2️⃣. Ça ne se discute pas avec Aline MAKANO Tshilombo*.
Se sentant pousser à se délibérer, une veuve d'une soixantaine d'années environ raconte :
"Nous sommes fières de l'avoir comme candidate. Elle a été cohérente et précise. Elle n'a jamais menti. D'après moi, Aline MAKANO est déjà députée. Voilà pourquoi, j'invite les uns et les autres à se choisir la voie qui mène au salut. Le salut pour LUBUDI c'est Aline MAKANO Tshilombo" raconte-t-elle.
Retenons que pendant son adresse à ces électeurs, Aline MAKANO Tshilombo a annoncé l'arrivée du candidat Président numéro 20 à Fungurume. Elle a invité les Furgeois à lui réserver un accueil chaleureux. Félix Antoine Tshisekedi Président en fonction et candidat à sa propre succession sera à Fungurume dans l'itinerance de la campagne électorale. Venez pour l'écouter, car le seul objectif est de continuer à battailler durement pour faire développer le Congo.
Signalons que si cette foule nombreuse a été réunie en ce jour, c'est grâce notamment à la mobilisation de Simplice Kumbunge, coordonnateur des activités de l'honorable Aline MAKANO, Parfait Nsendwe, Président territorial du renouveau, Bigue Numbi secrétaire du parti , Clarisse Mbayo ainsi que Lydia Kanda voir également d'autres personnalités de la Fondation Aline MAKANO.
Donnons un mandat à la candidate numéro 101 à la députation nationale et 192 à la députation provinciale dans la circonscription électorale de LUBUDI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire