Ituri : Que retenir du soutien coutumier au processus électoral ?

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 




Après trois échéances électorales en RDC, c'est un premier scrutin aussi mieux soutenu par des autorités, leaders et membres des communautés de la province de l'Ituri au Nord-Est du pays cette année.

Dans le territoire d'Irumu par exemple, le chef de la chefferie de Baboa-Bokoe, M. Lemy Jonas a ouvert un chemin large pour la réussite de ces activités électorales depuis le début de l'année en invitant sa population à aller massivement voter pour sauver le pays et garantir le bon fonctionnement des institutions.

Le mercredi 20 décembre, ce chef coutumier est allé voter dans son fief à la centrale Soleniama sous un climat de paix.

Il a reconnu que toute la population sous sa juridiction avait voté avec quiétude sans être inquiétée par des agents de l'ordre.

Sur un autre rayon, c'est le président de la société civile de la chefferie de Walesse Vonkutu qui l'a regretté du fait que, le cas d'insécurité se poursuit dans la région alors que cela pouvait cesser grâce aux forces régionales dont l'armée Ougandaise qui était déjà sur place"dit Sonia Malangay.



Une révolte populaire déçoit à Mudjipela



Parmi les quartiers très populaires au nord de la ville, un centre de vote à été saccagé sur fond des tensions liées à la manipulation communautaire témoigne un notable locale.

Les manifestants en majorité des déplacés de guerre en provenance du territoire de Djugu et en majorité aussi de l'ethnie Hema n'ont pas digéré la dernière décision de la CENI les obligeant de se déplacer vers Djugu pour le vote. 

Conséquences : plus de 21 salles de classe qui servaient des bureaux de vote saccagées, plus de 70 sacs de ciments pillés, des vitres cassés" selon le communiqué de l'ISP/Bunia, des machines de vote vandalisées et des pupitres détruites lors de cette révolte qui a été dispersée par la police.

Un comportement vivement déploré par la coordination de la société civile de l'Ituri qui  a regretté les dégâts de cette manifestation qui a choqué la communauté locale et nationale.



Engouement de différentes communautés aux scrutins, une première



Dans sa phase actuelle, l'Ituri a répondu positivement à ce rendez-vous et en majorité, son choix est parti vers la candidature du président Félix Tshisekedi sans oublier un intérêt considéré à la candidature de Moïse Katumbi.

Commentaires