Par Dynamik Infos.com
Le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme de Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République Démocratique du Congo va rester dans la résistance au cas où les élections sont organisées dans le contexte actuel.
L’annonce a été faite vendredi dernier par le Secrétaire permanent adjoint du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement). Ferdinand Kambere précise que ce sont des "scrutins chaotiques" que la CENI (Commission Nationale Électorale Internationale) va organiser le 20 décembre.
Lire aussi : Le FCC Banza Malale appelle la population à voter pour Moïse Katumbi
"(…) Les cartes d’électeur sont effacées et ils vont à la CENI, c’est un chemin de la croix qu’ils sont en train de subir pour avoir une carte dupliquée. Ce processus-là, je ne sais pas qui y croit ! Ceux qui sont en train de faire la campagne, même ceux qui se présentent à la CENI pour chercher la carte, parfois leurs noms ne sont pas dans les données. On va parler des élections sans fichier fiable ? Ils veulent surprendre les gens, et venir en dernière minute déployer n’importe quel matériel", s’est-il plaint.
Pendant ce temps, dans la famille politique de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, l’on tient à la tenue des élections dans le délai.
"La CENI est à quatre-vingt-dix pourcents (90%) du déploiement des matériels sur toute l’étendue du territoire national. Nos amis de l’opposition qui n’ont pas déposé les candidatures n’ont qu’à critiquer négativement le processus en cours. Nous confirmons que les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre" a dit Bernard Kayumba, cadre de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
La coalition qui regroupe les partisans de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila, de même que son propre parti politique, avait posé des conditions en vue des élections prévues à la fin de cette année, notamment une CENI plus inclusive, une Cour constitutionnelle équilibrée et une loi électorale beaucoup plus équitable.
Les élections générales sont prévues au 20 décembre 2023, selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendane.
Commentaires
Enregistrer un commentaire