Bunia : Thomas Lubanga soutien Tshisekedi et rejette Mukwege pour la course à la présidentielle





Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 




Le président national de l'UPC est arrivé à Bunia ce mardi 05 décembre à la mi-journée par voie navigable sur le Lac Albert en provenance de l'Ouganda voisin dans le but de renforcer la campagne des candidats du parti et du regroupement pour les élections. 

Occasion pour lui d'annoncer officiellement que son parti soutien la candidature du président Tshisekedi et rejette celle du Dr Mukwege pour des propos déplacés notamment au sujet de la nomination du général major Nduru Kialigonza.

Thomas Lubanga a visité après sa traversée du lac Albert le centre lacustre de Tchomia et Kasenyi avant de rencontrer d'autres militants de Bogoro sur la hauteur de la chaîne de montagne mont-bleu en direction de la ville de Bunia.

Dans un grand meeting populaire au centre ville de Bunia, le président national de l'UPC a clairement dévoilé à la foule que son parti soutien la candidature du président Félix Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle qu'il appelle "notre champion".

Selon le leader de l'UPC, certains ituriens murmurent contre le Chef de l'État sur la question de l'insécurité et de la souffrance des personnes déplacées dans des sites.

"Mais vous devrez comprendre,selon mes conviction, le président n'est pas un homme qui souhaiterait que les violences et souffrances ses poursuivent,sauf nous avons un problème de mensonge qui caractérise la plus part des politiques congolais" a t-il poursuivit.



Des politiciens corbillards qui détruisent le Congo



Devant un public aussi nombreux, Thomas Lubanga explique avoir été déçu par certains politiciens du pays qui mentent et ne disent jamais la vérité au président  sur les réalités du pays et cherchent à le conduire au cimetière politique par des slogans et chansons de flatterie comme aujourd'hui avec le slogan" Fatshi Béton".

Selon Thomas Lubanga, il s'agit des politiciens corbillards que seule la sanction du peuple dans les urnes suffira.

Candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale de la ville de Bunia, Thomas Lubanga a rappelé à la population la nécessité de faire un bon choix  surtout pour le parti du milieu comme UPC lors des élections pour permettre aux ituriens d'avoir accès aussi au poste d'un ministre titulaire dans le prochain gouvernement.



Tacle sur Denis Mukwege pour des propos déplacés



Thomas Lubanga, leader incontestable de l'UPC a montré sa déception face aux propos de Dénis Mukwege sur la nomination du général major Nduru Kialigonza, chef d'État major adjoint en charge des opérations et renseignements le qualifiant d'un sujet rwandais.

"Moi, je crois que l'on devrait retiree sa candidature à la présidentielle,... Ça c'est ridicule, quand nous ituriens, on travail dur, on nous applaudit et s'il s'agit de consommee nos fruits sur le terrain, on nous traite des rwandais, ça c'est ridicule." a t-il conclut.

Thomas Lubanga est aligné sur la liste du regroupement AAAP (Alliance des Acteurs attachés au peuple) pour son parti union des patriotes congolais (UPC) pour la députation provinciale dans la circonscription électorale de la ville de Bunia alors qu'au départ, il devrait batailler dans le territoire de Djugu pour la députation nationale.

Commentaires