Élections 2023 en RDC : Fayulu et d'autres candidats présidents de la République annoncent une marche dans les rues de Kinshasa

 




Par Dynamik Infos.com




Martin Fayulu, Dénis Mukwege ainsi que d’autres candidats présidents seront dans la rue de Kinshasa avec leurs militants ce mercredi 27 décembre 2023 contre un "simulacre d’élections" organisé le 20 décembre par Denis Kadima.

Ils l'ont dit ce samedi 23 décembre, dans une lettre adressée à l'hôtel de ville dont une copie a atterie à la Rédaction de Dynamik Infos.

"Nous protestons contre les irrégularités constatées constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, des opérations de vote, et avant. Nous protestons, par ailleurs, contre l'extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la Constitution et de la loi électorale, notamment, dans les dispositions de l'article 52 de cette dernière. Les irrégulalités sus-évoquées attestent à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s'est agi d'un simulacre d'élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple Congolais d'être dirigé par un Président de la République et des Députés et Sénateurs régulièrement élus, conformément aux dispositions de l'article 5 de la Constitution, tel qu'affirmé par la Cour Constitutionnelle sous R. Const. 0338" lit-on dans ce document.


Ce document précise que cette marche partira du boulevard triomphal, en face du stade des martyrs jusqu'à la CENI, sur le boulevard du 30 juin.

La commission Électorale Nationale Indépendane a démarré le vendredi dernier, la publication des tendances des résultats des élections générales tenues le 20 décembre et qui se sont étendues jusqu'au samedi dans certains territoires et localités de la République Démocratique du Congo.

La diaspora a élu à plus de 80 %, le président Tshisekedi, devançant ainsi l'opposant Moïse Katumbi, qui a à peine une dizaine de pourcentage.

Commentaires