Élection présidentielle en RDC : Un candidat président rejette les résultats de la CENI

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 




Après les élections du 20 décembre dernier en République Démocratique du Congo, le camp du candidat Radjabo Soborabo Tebabo a dénoncé une fraude massive organisée par la centrale électorale dans plusieurs centres de vote à travers le pays.

Dans une correspondance adressée au premier président de la cour constitutionnelle de la RDC, le bureau politique de son parti congolais uni pour le changement (CUC) sollicite sa main forte pour permettre à leur candidat d'être rétablit dans son droit.

Le bureau politique de CUC relève des nombreuses irrégularités notamment le déroulement de vote pendant deux voire trois jours au pays, des fraudes avec preuve dans des centres à travers le pays organisées par le camp du candidat numéro 20 avec la bénédiction de la CENI ou tant tôt par le camp du candidat Katumbi.

En plus, le bureau politique de CUC reproche certains hauts responsables du pays qui seraient en possession des machines de vote.



Des calculs fossés, plus de 7 millions des voix à justifier



Selon le bureau politique de CUC, lors de son discours du 13 décembre dernier devant les candidats présidents, le président de la CENI, Denis Kadima a expliqué que 43.955.181 électeurs sont enregistrés, 75.478 bureaux de vote seront disponibles et chaque bureau devra recevoir 680 électeurs.

Donc, dans un calcul simple, il y aurait au moins 51.325.004 électeurs et si l'on fait le calcul avec le chiffre de la CENI, on aura une différence simple d'au moins 7.369.859 d'électeurs frauduleux explique cette correspondance au 1er président de la cour constitutionnelle.

L'occasion pour le bureau politique du parti politique CUC de dénoncer ce qu'il qualifie de "manœuvre de pouvoir prendre le pouvoir par force sous la bénédiction de la centrale électorale,... Il s'agit de la tricherie et bourrage des urnes" poursuit le document.

Le bureau politique du parti politique CUC dénonce aussi le fait que la compilation dans des bureaux de vote n'a pas eu lieu comme l'exige la constitution cas, la CENI s'est basée sur les données récoltées des machines de vote.

Du coup, CUC saisi la communauté locale, nationale et internationale pour qu'elles sachent qu'il y a eu effectivement des tricheries et que son candidat numéro 001 est le seul vainqueur du scrutin.

L'occasion pour le bureau politique de CUC de prévenir les instances ci-hauts que si rien n'est fait, il fera recours à l'article 64 de la Constitution pour que le président de la CENI et ses acolytes soient responsables et interpellés.

Commentaires