Djugu : La paix, les réalités du groupement Lingo

 





Par Jonathan Basimaki depuis Bunia





Le groupement Lingo, chefferie de Bahema Baguru en territoire de Djugu, province de l'Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo respire un climat de paix depuis quelques années.

Lors d'une visite surprise, les habitants en majorité avaient une ambiance remarquable. Pour preuve, des activités d'ensemble tournent normalement dont le marché local de la place qui réuni des milliers des personnes dont certains proviennent des localités des ennemis comme "Loga, Bodza, Limani,,,.pour la cause de la paix" a souligné Lingo Daddha Justin, chef d'entité.

Selon la même source, le marché  poursuivait un objectif de rassemblement et de bon voisinage pour la paix et le développement dans cette région.

Justin Daddha invite la jeunesse à la prudence et la vigilance pour ne pas permettre à l'ennemi de pénétrer sur le territoire de la RDC. 

Dans une colline à moitié vide, des opérateurs économiques ont beaucoup investi pour la paix dans la région.



Foot, une réussite pour la communauté


Dans un terrain de football pas bien remplit, des sportifs de différents groupes ont participé à l'événement, dont ceux des localités Hema et Lendu. Une rencontre qui a été bien applaudit par des centaines des jeunes et des femmes.

De son côté, le groupement justifie cette création par le souci de la collaboration sincère avec les voisins.

Selon le président de la jeunesse du milieu, la bonne décision est la création des activités qui peuvent mettre la jeunesse dans la tranquillité et la stabilité.

Le chef Lingo Daddha a félicité le gouvernement de la RDC pour ses efforts à maintenir la sécurité et le développement avec une conférence à la population locale.

Commentaires