Par Christy Ilunga
C'est acté ! Le 23ème Sommet des Chefs d'États de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) a acté le refus de la République Démocratique du Congo de renouveler le mandat de la force régionale de l'EAC au delà du 08Décembre2023.
C'est une décision prise ce vendredi 24/11/2023 à ARUSHA EN TANZANIE à l'issue du 23ème sommet des chefs d'États de l'EAC. Elle(décision) ressort d'un communiqué final repris au terme de plus de quatre heures de discussions à huis clos entre les chefs d'États membres de la dite force régionale.
Le vice-premier Ministre de la Défense nationale Jean Pierre Bemba, le Mministre d'État en charge de l'intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut représentant du Chef de l'État congolais Serge Tshibangu ont bataillé dur pour faire passer cette décision souveraine de la RDC telle que voulue par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo .
La probation de cette décision par les Chefs d'État, la page de la force régionale de l'EAC est définitivement tournée. Toutefois, le sommet a recommandé la tenue d'une réunion des chefs d'Etat-majors de l'EAC pour valider le plan de désengagement.
L'un des représentants du gouvernement a salué des vives voix cette décision :" c'est un motif de satisfaction pour le gouvernement congolais".
Il sied de noter que le sommet d'Arusha par la même occasion acter l'adhésion de la Somalie à l'EAC.
Il est a même de signaler que le Président sortant de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye a cédé le bâton de commandement à son homologue Salva Kiir, Président de Soudan du Sud pour diriger l'EAC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire