RDC : Joseph Kahongo, lauréat 2023 de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

 




Par Jules Mbuyu




Le journaliste Congolais Joseph Kahongo a été désigné à l'unanimité par le jury, lauréat 2023 de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, lors d'une cérémonie organisée à Abidjan en Cote-d'Ivoire, le 02 novembre.

Une récompense qui intervient en marge de la commémoration des dix ans après l’assassinat à Kidal au Mali, de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux correspondants de RFI.

Joseph Kahongo, 27 ans, est titulaire d’une licence en journalisme de la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Il est actuellement journaliste, présentateur et reporter à Malaika radio et télévision, à Lubumbashi.

Joseph Kahongo a réalisé un reportage sur la consommation de "cocktails Kadhafi", un mélange d’alcool et de médicaments, et sur les conséquences de cette pratique.

Un mélange mortel, de l’anti-douleur Tramadol et une boisson alcoolisée Vody, fait des ravages en Côte d'Ivoire. Surnommé le Kadhafi, ce cocktail toxique interpelle sur l’ampleur du problème de la consommation de drogue. Selon une étude du conseil des organisations de lutte contre l’abus des drogues de Côte d'Ivoire, étude effectuée en 2018 dans 87 écoles chez les 15 à 17 ans, 12,7% des élèves interrogés ont déclaré avoir consommé un anti douleurs à des fins "non-médicales". 

Dans la lutte contre la stigmatisation des consommateurs de drogue, les ONG de prise en charge jouent un rôle crucial, pour établir le dialogue entre les toxicomanes et la société, notamment dans la capitale économique ivoirienne.

Le jury a salué "une belle progression dans le reportage, un très bon mixage ainsi que la sensibilité et la rigueur professionnelle du travail de l’auteur".

Ce sujet est porteur d’espoir en conduisant l’auditeur dans les centres de soin et auprès des patients qui ont été guéris.

"Je vais, pour le mieux que je pourrais, essayer d'honorer la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon qui jusqu'au dernier souffle ont été professionnels dans leur métier. Le public ne voit pas parfois les sacrifices qu'un journaliste ou un technicien peut faire. Ce prix pour moi est une forte responsabilité pour pérenniser la mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon", a affirmé Joseph Kahongo au micro de RFI.

Joseph Kahongo et son collègue béninois Ange Joël Agbla bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2024.

Cette dixième édition de la Bourse ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone était organisée cette année en Côte d’Ivoire. Plus de 330 candidatures avaient été reçues cette année, et 20 jeunes professionnels sélectionnés (10 techniciens de reportage et 10 journalistes) venant de 12 pays. Tous ont bénéficié d’une formation dans les locaux de la RTI (Radiodiffusion Télévision ivoirienne), partenaire de cette édition, dispensée pendant deux semaines par Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI, et Muriel Pomponne, journaliste à RFI et rédactrice en chef des langues étrangères.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne