Affaire Gécamines : La Ligue des Jeunes UDPS Lubumbashi 3 sort de son silence (Déclaration)

 



Par Jules Mbuyu




Les récentes manifestations organisées à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga ces derniers jours contre certains gestionnaires de la Gécamines, n'ont pas laissé indifférente la ligue des Jeunes de l'UDPS Lubumbashi 3.

Dans une déclaration politique faite ce lundi 06 novembre, le comité de fédéral de la Ligue des jeunes UDPS Lubumbashi 3 dit suivre avec attention les dénonciations de malversation financière imputée aux dirigeants de la Gécamines.

"Chers frères et sœurs, compagnons de lutte, chers combattants, le Comité fédéral de la Ligue des Jeunes UDPS/ Lubumbashi 3 suit avec attention à travers les réseaux sociaux les dénonciations de malversation financière imputée aux dirigeants de la Gécamines ainsi qu'une prétendue contestation quant à la gestion du maire de Lubumbashi" lit-on dans cette déclaration signée par son président Patrick Kafwimbi.

La ligue des Jeunes de l'UDPS Fédération Lubumbashi 3 constate que les faits reprochés aux dirigeants de cette entreprise étatique, créé une certaine agitation au sein du parti présidentiel.

"Ces faits, non encore élucidés tendent à créer une certaine agitation au sein de notre parti, avec en tête certaines figures bien connues qui, pour des raisons inavouées, saisissent l'occasion pour jeter de l'huile au feu. Sans se positionner en défenderesse des personnes épinglées dans ces dénonciations, la Ligue des Jeunes, comme toute intelligence normalement constituée, se pose quelques questions.

A. Concernant le maire de Lubumbashi :


1. De quoi l'accuse-t-on?

2. Qui l'accuse?

3. Dans quel intérêt certaines figures du parti en ont fait une affaire personnelle jusqu'à réclamer sa démission ?

4. Qui en dehors du parti est de mèche avec ceux qui tirent à boulets rouges sur le maire?

5. Pourquoi n'avoir pas porté le problème devant les instances du parti?


B. Concernant les dirigeants de la Gécamines:


1. Quelle enquête impartiale a permis d'établir ces allégations ?

2. Qui a entendu la version des accusés afin de se faire clairement une idée par rapport à ce dont on les accusé?

3. Le parti est-il devenu juge pénal qui décide sans jugement motivé du sort à réserver à des citoyens présumés innocents ?

4. Quelles sont les véritables motivations qui poussent ces figures du parti à se saisir de ce dossier avec empressement sans se référer à la justice ?

Patrick Kafwimbi rappelle à la jeunesse de l'UDPS Fédération de Lubumbashi 3 que "nul ne peut ignorer. Nous sommes confrontés à une offensive qui va au-delà de ce durcissement de ton. Ce qui est en jeu, ce n'est pas seulement une guerre de positionnement. C'est l'UDPS que l'on veut fractionner , pour mieux fracturer l'élan de notre solidarité qui constitue notre force à accorder un second mandat au Président de la République et une majorité écrasante dans le grand Katanga aux scrutins à venir".

Le président fédéral de la Ligue de l'UDPS Lubumbashi 3 demande aux militants du parti présidentiel d'être ensemble, et que personne ne les divise pour ses intérêts propres.

"Chers frères et sœurs, compagnons de lutte, chers combattants, il y a des divisions entre qui ne devraient pas exister. Nombreux d'entre nous sont dans l'incertitude, parfois déçu ou en colère. Nous nous adressons à chacun d'entre vous. Que personne n'exploite votre frustration légitime, pour régler ses comptes aux autres membres du parti dans le seul but d'assouvir la soif du pouvoir, tout en fragilisant notre unité en cette période cruciale. Que les meilleurs aspects de notre vivre-ensemble en tant que filles et fils de l'UDPS soient mis en avant".

Enfin, la Ligue des Jeunes UDPS/Lubumbashi 3 saisit cette occasion pour inviter chacun à la vigilance et à la souplesse d'esprit face aux manipulateurs et pêcheurs en eaux troubles.

"Ayons nos apaîsements et demeurons respectueux des principes démocratiques qui fondent l'État de droit que nous prônons avec conviction. Que vive l'État de droit. Que vive la justice. Que vive l'UDPS notre patrimoine" conclu Patrick Kafwimbi.

Les jeunes de Lubumbashi et Likasi dans le Haut-Katanga réclament la révocation de Guy-Robert Lukama Nkunzi et Léon Mwine Kabiena, respectivement PCA et DGA de la Gécamines. Les deux personnalités sont présumées auteurs d’abus de biens sociaux au préjudice de la Gécamines pour s’être octroyés des avantages mirobolants au détriment des agents et cadres et de l’entreprise.

Selon le média en ligne Lengonyalengi, "tout porte à croire que l’ambassadeur itinérant du chef de l’état Danny Banza chercherait noise à Guy Robert LUKAMA car il ne cesse de s’attaquer à lui publiquement,des attaques qui ont irrité la communauté Bashi Bahavu dont est membre LUKAMA et qui a exige des excuses publiques de la part de Danny Banza".

Commentaires