Ituri : Nouvelle vague de kidnapping dans le territoire d'Irumu inquiète les structures de la société civile




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 




Les enlèvements des civils par des groupes armés locaux et étrangers refont surface dans le territoire d'Irumu au Sud-Est de la province de l'Ituri. En une semaine, au moins cinq civils ont disparus dans la région dans des conditions inexplicables inquiétant les structures de la société civile locale.

Le cas le plus récent est la disparition de deux civils de la localité de Shari le jeudi 02 novembre alors qu'ils ses rendaient au lieu de deuil à Sota, un autre centre situé a une cinquantaine de km au Sud-Ouest de la ville de Bunia et l'alerte est venu du président de la société civile de la chefferie de bahema d'Irumu Isaac Nyakulinda.

Il précise que la communication entre les victimes et d'autres membres de la famille s'est arrêtée à partir de la localité de Chai et ils seraient kidnappés par les miliciens des forces patriotiques et intégrationnistes du Congo(fpic) à hauteur du village Bundutuyi où ces membres sont encore actifs.

Le président de la société civile de la chefferie de Bahema d'Irumu condamne fermement cette situation qu'il qualifie d'un acte de provocation portant atteinte au processus de paix déjà amorcé par les autorités du territoire dans la région.

Il exhorte le gouvernement provincial sous le régime militaire de se pencher sur le dossier pour que ces deux disparus soient retrouvés soit vivants ou morts dans un court délai et que des mesures conséquentes soient prises par les autorités pour sanctionner les leaders de cette milice pour le sabotage à leur propre engagement visant les cessations des hostilités sur les populations civiles dans la région.

Le second cas de kidnapping cette semaine a eu lieu la journée du lundi 30 octobre dans la localité de Sessa, chefferie de Walesse Vonkutu où des hommes en armes proche des rebelles Ougandais de l'ADF ont brutalisé trois civils en pleine activité champêtre et sont partis avec eux à destination inconnue après avoir tiré plusieurs coups de fusil d'assaut en l'air.

La société civile du territoire d'Irumu qui remonte l'information précise que ces rebelles coopèrent parfois avec certains autochtones pour réussir l'opération, il a invité les autorités et les services de sécurité à s'activer pour retrouver les civils enlevés.

Lors de son passage en ville de Bunia, le lieutenant général Marcel Mbangu via son porte-parole a promis la fin de la criminalité commis par des groupes armées réfracteurs au processus de paix dans la région avec le déploiement dans le prochains jours des nouveaux militaires et dont la partie Est du pays sera la priorité.

Commentaires