RDC : La raison de la présence à Lubumbashi de Jakaya Kikwete, ancien président Tanzanien

 




Par Dynamik Infos.com





L'ancien président Tanzanien Jakaya Kikwete est arrivé dans l'après-midi du lundi 02 octobre à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, pour une médiation entre l'ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange et son successeur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo  renseignent plusieurs sources.

C'est sur demande de Félix Tshisekedi que Jakaya Kikwete, un proche ami de Kabila pour faciliter la rencontre et la réconciliation entre Tshisekedi et Kabila à l'approche des élections.

Le niveau actuel de préparation des élections, notamment l'acheminement des matériels dans les provinces, le refus du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila de compétir durant ces élections,...sont les éléments qui ont poussé Félix Tshisekedi a plaidé pour un glissement avec la bénédiction de Kabila. 

Une rencontre serait prévue la soirée de ce mardi 03 octobre 2023 entre le président Félix Tshisekedi et le président honoraire Joseph Kabila Kabange sous la médiation de JAKAYA KIKWETE ancien président de la République de Tanzanie.

Joseph Kabila Kabange, réside depuis plusieurs mois à Lubumbashi. Il est devenu silencieux depuis la rupture par son successeur Tshisekedi de la coalition FCC-CACH.

Le président de la CENI Dénis Kadima Kazadi continue à confirmer la tenue des élections en décembre prochain. Les listes définitives des candidats aux élections législatives nationales et celles provisoires des candidats à la députation provinciale sont déjà publiées.

À la présidentielle, plusieurs candidats ont déjà déposé leur candidature notamment Matata Ponyo, Constant Mutamba, Adolphe Muzito,...

Commentaires