Lubumbashi : Une ONG des droits de l'homme appelle le Procureur à ouvrir une action disciplinaire contre le Général Fantôme

 




Par Dynamik Infos.com via Infos.cd





Justicia Asbl, une ONG de défense des droits de l’Homme, a exprimé, dimanche dans un communiqué, ses « inquiétudes » après qu’un certain Gabriel, autrement identifié comme « Général Fantôme, Mokonzi ya ba nzoyi », candidat UDPS aux législatives nationales, a tenu des « propos d’incitation à la rébellion et à la violence contre des éléments de la Police nationale congolaise et ceux du Parquet général près la Cour d’appel du Haut-Katanga ».


Ces propos ont été dits alors que ces agents de l’ordre et de la justice procédaient à la saisie et au scellé des camions d’une coopérative minière.


Celle-ci est accusée d’« opérer illégalement sur le permis d’exploitation portant le numéro 527 attribué à l’entreprise Congo Dongfang International Mining ».


Selon Justicia ASBL, le même Général Fantôme a, dans une vidéo relayée dans les réseaux sociaux, avait déclaré que les creuseurs clandestins de ce site d’exploitation minière sont membres de l’UDPS.

« Très grave encore, cet individu, en plus de promettre de s’en prendre physiquement aux éléments de la police, il intime l’ordre au Parquet général de retirer les scellés apposés endéans 48 heures. Il déclare que le site de CDM leur a été accordé pour permettre aux candidats de l’UDPS de disposer de l’argent pour financer leur campagne électorale », lit-on dans ce communiqué de Justicia ASBL qui dénonce des « propos irresponsables » et appelle le procureur à ouvrir une action judiciaire contre le Général Fantôme.


Commentaires