Irumu : Sous l'insigne de la paix,le tournoi en chefferie de Baboa-Bokoe s'achève





Par Jonathan Basimaki depuis Bunia 




Le tournoi de football de paix et de développement dans la chefferie de baboa-bokoe en territoire d'irumu en ituri au nord-est de la République démocratique du Congo s'est clôturé officiellement le dimanche 29/octobre au terrain de football de central,un petit centre situé à une dizaine des kilomètres au nord de Bunia.

Des centaines des supporters et des fanatiques des deux clubs finalistes du tournoi ont pris d'assaut le lieu de la rencontre à partir de midi pour être en ordre de l'événement.

Le champion de la compétition cercle sportif Aigle blanc de la place a réussit à battre son adversaire football club force de frappe par 1-0 sous le cri d'un public à majorité composé des jeunes.



Un tournoi de stratégique pour la paix dans la région



Organisé au départ pour la paix et le développement sur initiative de madame Ndjangusi Borive Zorabo,épouse du chef de la chefferie, dans une entité coutumière de la communauté bira qui fait aussi face au problème de la recherche de la paix et cohésion sociale depuis début de 2018,ce grand rendez-vous pour les sportifs revêtait l'occasion de réunir les différents villages du coin par la voie du sport.

Le chef de cette chefferie de baboa-bokoe Lemy Jonas qui a assisté à l'événement a avoué à la presse son souci de contribué à la révolution des activités de sport dans son entité tout en croyant qu'à travers elles, la solidarité entre ces entités coutumières est  possible, il a cité le cas des groupements absents comme mwanga qui n'a pas participer au tournoi.



Vitrine sur la cohésion sociale dans la région



L'événement a répondu à l'attente de la population locale, lors de sa célébration populaire, l'équipe championne du tournoi cs Aigle blanc de central a défilé dans la rue locale accompagné des milliers des fanatiques dont des femmes et des enfants en scandant le chant de la réconciliation.

Depuis son accession au pouvoir, le chef actuel de la chefferie de baboa-bokoe Lemy Jonas Zorabo prône la paix et le développement dans son entité coutumière mais cette fois, il soutien tout effort dans ce sens et le cas avec son épouse devenue candidate à la députation nationale dans le territoire d'irumu en ituri.

Commentaires