Par Dynamik Infos.com via ACP
A Lubumbashi, les agents de la Direction provinciale de gestion des péages réclament le paiement de 6 mois d’arriérés de salaire. Ils ont déposé leur mémorandum ce mardi 17 octobre à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Le président de l’assemblée provinciale a promis de recevoir une délégation des manifestants le mercredi 18 octobre.
Arrivés une heure avant le début de la plénière, les agents de la Direction provinciale de gestion des péages du Haut-Katanga sont en colère. Ils réclament le paiement de 6 mois d’arriérés de salaire. Ils se sont rendus à l’assemblée provinciale pour déposer leur mémorandum, comme explique Stédor MULOKO, Agent de la Direction provinciale de gestion des péages.
"Aujourd’hui, nous totalisons six mois. Parmi nous, nous sommes tous responsables. Moi, je vous dis qu’il y a des collègues qui n’ont même pas amené leurs enfants à l’école. Il y a même certains collègues qui sont en famille par manque d’argent. Alors que certains agents de la fonction publique ont deux mois de paiement par rapport à nous autres ici. Si l’assemblée ne trouve pas de solution, nous allons descendre sur terrain pour décréter une journée sans péage, et aussi nous allons demander aux sous-traitances qui continuent à prendre l’argent du péage de quitter parce qu’il n’y a pas d’évolution".
Porté par l’honorable Thierry Maghoma Muganza, le mémorandum des agents de la Direction provinciale de gestion des péages a été lu sous forme d’une motion incidentielle en présence de ces agents.
Le président de l’assemblée provinciale, Michel Katebe, qui avait abordé cette question lors de l'ouverture de la session de septembre, a promis de recevoir leur délégation le mercredi 18 octobre à son cabinet de travail.
"Nous avons suivi le condensé de votre mémo lu par notre collègue Thierry Maghoma. Il dit que vous souhaitez me rencontrer pour un entretien. Je vous demanderai de constituer une délégation de 4, 5 personnes pour échanger demain à 10h00. Vous avez dit que vous êtes indignés parce que le gouverneur n’aurait reconnu que 5 mois. Demain, venez, on va en parler".
En attendant qu’une solution soit trouvée, c’est la grève qui est observée au niveau de l’administration de cette direction selon quelques agents.
On se rappelle qu'il y a peu, lors de son passage à Lubumbashi, le ministre de la communication Patrick Muyaya avait coanimé une conférence de presse avec le Gouverneur Kyabula.
Répondant à une question d'un journaliste sur les impaiements des agents de la fonction publique, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait indiqué qu'ils ont un retard de 2 mois, en lieu et place de 6 mois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire