Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
L'Institut supérieure des techniques médicales Nyakunde a procédé à la clôture de l'année et collation des grades académiques aux heureux lauréats de licence et graduat le jeudi 26 octobre à Bunia.
Une fin qui dessinait la réussite et des nouveaux défis pour ses dirigeants surtout sur le plan des infrastructures.
La cérémonie s'est déroulé au campus Woods au sud de la ville de bunia sous un ciel ensoleillé et plein d'enthousiasme avec des nombreux invités dont la représentante du gouverneur militaire de la province,madame Irène Vaweka et d'autres cadres universitaires. Et au total,cent quatre-vingt dit heureux lauréats ont été collé.
Dans un long discours d'au moins vingt-cinq minutes du haut de la tribune, le directeur général de l'istm/nyakunde a listé toutes les grandes réalisations de son comité de gestion allant de la bonne coopération entre son institution et des universités voisines,des partenaires comme ceme/nyakunde, ppssp qui a doté l'istm/nyakunde d'une motos, construire un incinérateur et d'autres projets sont en cours notamment la construction d'un broyeur. Le cas aussi pour le fond de promotion de l'éducation et de formation (fpef) qui avait remis un projecteur vidéo.
Mais, grâce à son management, le comité de gestion a réussit à équipé l'institution des vingt deux ordinateurs, une caméra,huit projecteurs de meilleure qualité, des imprimantes et autres sans passé à côté l'électrification du bureau administratif avec l'énergie solaire.
Des réussites dans les projets, les poules pondeuses sur les sites
Le directeur général de l'istm/Nyakunde Dr. Mutros Nigo Maurice s'est réjouit de la réussite du projet de l'élevage des poules pondeuses sur le site depuis son lancement.
Aujourd'hui, l'on compte des centaines des poules qui peuvent produire plus de cinq cent œufs par jours sur le site,l'occasion pour lui d'invité la communauté à venir s'en procurer.
Dans les prochains jours,les étudiants du domaine de la santé alimentaire produiront des aliments riches pour la santé du corps notamment avec les oeufs sur le site a t'il souligner.
Les infrastructures, un nouveau défis pour ses dirigeants
De l'extérieur, la communauté se fait l'illusion que le problème est réglé depuis le début des constructions mais,c'est le contraire car l'istm/Nyakunde a encore besoin d'une dizaine des auditoires pour répondre au besoin de ses étudiants a expliqué son directeur général.
"Bien que de l'extérieur, on estime que nous avons assez des bâtiment mais regardé, il y'a encore des traces d'une construction non achevée,...nous avons encore besoin des' ne dizaine des auditoires pour nos étudiants" a-t-il expliqué.
D'après ses explications, le retard dans le financement du reste des travaux par le partenaires est dû au problèmes sécuritaires dans la région de l'ituri pour lequel,il souhaite un rétablissement rapide de la paix dans les zones en conflit.
L'istm/Nyakunde est l'une des grades institutions supérieure de formation médicale dans la province de l'ituri quelques décennies suite à la qualité de sa formation dans le domaine de la santé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire