RDC/ Économie : L'inflation monétaire, le dollar américain prend à nouveau le dessus sur le franc congolais

 



Par Christy Ilunga




Un mois a suffit pour que les congolais habitués à vivre dans les conditions précaires, déplorent à nouveau la dépréciation de la monnaie congolaise( le franc congolais) au détriment de la monnaie étrangère plus particulièrement le dollar américain.

Sur les marchés locaux, les opérateurs économiques, les acheteurs, et les cambistes sont dans une confusion totale. Pour certains marchands de la ville cuprifère, un billet de 100$ se change à 255.000fc, pour  d'autres encore, cette opération s'effectue à 250.000$. 

Dans la province sœur du Lualaba, un billet de 100$ se change à 245.000fc ou plus. Même cas dans toutes les grandes villes de l'ex Grand-Katanga, où chaque cambiste a son taux et chaque banque en a le sien.

Cette inflation monétaire entraîne une flambée des prix dans les différents marchés notamment ceux de Lubumbashi, Kolwezi, Likasi, Kasumbalesa etc...

"Où allons-nous finalement ? Pourquoi notre monnaie n'est-elle pas stable ? Nous avons des enfants à envoyer à l'école, nous devons nous occuper de nos familles. Ceci traduit l'incapacité de l'État congolais à répondre à la vie sociale et économique des populations locales" déplore un citoyen d'une quarantaine d'années au micro de Dinamyk Infos.

Par ailleurs, cette inflation monétaire qui serait à l'origine d'une hausse des  prix  et empêcherait aux citoyens de vivre aisément.

Commentaires