RDC : Un député Katumbiste appelle Sama Lukonde et son gouvernement à démissionner

 




Par Jules Mbuyu



Le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde appelé à démissionner volontairement ainsi que tout son gouvernement, au cas contraire, une motion de censure sera initiée contre lui.

Cet appel est du député national Iracan de Saint Nicolas, haut cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe.

Il l'a dit ce jeudi 07 septembre dans un communiqué dont il a signé.

Sama Lukonde et son gouvernement sont reprochés d'être à la base du dérapage, après le carnage de plusieurs citoyens Congolais à Goma, au Nord-Kivu.


Ci-dessous le communiqué du Député National Iracan


Le bilan de la manifestation du mercredi 30 août 2023 organisée à Goma, au Nord-Kivu, par la secte mystico - religieuse Wazalendo, est revu à la hausse. Il passe de 43 à 51 morts. 

C'est le ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, qui l'a annoncé, ce mercredi 07 septembre 2023, au cours du briefing presse, animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias , Patrick Muyaya. 

"On a dénombré 51 décès", a-t-il répondu à la question sur le bilan de ce carnage. 

La manifestation du 30 août de l'année en cours a été organisée par la secte mystico - religieuse "Foi naturelle judaïque messianique vers les Nations (FNJMN)" pour réclamer notamment le départ de la MONUSCO. Elle a été réprimée en sang par la Garde républicaine, unité d'élite des Forces armées de la RD Congo. 


Commentaires