Lubumbashi : Des activités commerciales paralysées à la commune Kenya

 




Par Dynamik Infos.com




Les activités commerciales ont été paralysé ce lundi 18 septembre 2023, dans différents endroits de la commune Kenya, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, par des présumés jeunes de l'UNAFEC.

L'information est aussi confirmée par la Gouvernance Sécuritaire et Paix société civile. Selon elle, ces troubles ont touché plusieurs avenues de la commune Kenya.

"Les commerçants de la dite commune demande l'intervention des autorités pour que ces troubles orchestrés par les jeunes cessent car l'environnement économique devient non acceptable. L'État doit se manifester sur cette partie de la ville de Lubumbashi" Bertin Tshoz, Team Leader de la gouvernance Sécuritaire et Paix Société Civile.

Jusqu'ici, le nœud du problème qui a poussé ces jeunes à créer les troubles n'est pas connu. 

Le ministre provincial de l'intérieur Héritier Kyungu Kibwe y a effectué une descente, avec une forte équipe des policiers pour remettre de l'ordre.

Les magasins, alimentations et autres activités n'ont pas ouverts, par peur du vol. Le transport public a de son côté était perturbé.

La population de la commune Kenya s'est soulevés contre cette catégorie des jeunes. Elle s'est dit même prête pour un affrontement.

Une situation qui risque de s'empirer lors de la campagne électorale, car, la Kenya, risque d'être considérée comme une zone inaccessible.

Certains avertis proposent même la militarisation de cette commune afin de remettre de l'ordre.

Dimanche dernier, lors d'une déclaration politique, le président national de l'UNAFEC Jean-Ladislas Umba Lungange avait indiqué que se sont des infiltrés au sein du parti qui sèment des troubles pour qu'on dise que le parti UNAFEC ne veut pas de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a confirmé que son parti reste déterminé à respecter le testament légué par le patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, de soutenir le président Tshisekedi jusqu'à son second mandat avant de se décider autrement.

La semaine dernière, le vice-premier ministre de l'intérieur Peter Kazadi, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le commandant de la police du Haut-Katanga le Général Ondimba Okito, le ministre provincial de l'intérieur Héritier Kyungu Kibwe, ... étaient en visite de procession dans la commune Kenya. Une marée humaine composée des militants des partis politiques [UNAFEC, UDPS et ARDev], et des centaines d'habitants de cette commune les ont accompagné jusqu'au directoire du parti UNAFEC.

Commentaires