Par Dynamik Infos.com
À Lubumbashi, les bandits main armée ont changé de mode opératoire dans leur sale besogne. L'alerte est de la société civile gouvernance sécuritaire et Paix de la province du Haut-Katanga.
Selon Bertin Tshoz, Team Leader de la GSP, deux éléments réapparaissent dans les opérations de vol, notamment l’utilisation de feu criminel et l’implication des enfants de moins de 18 ans en grand nombre qui opèrent avec une vitesse de croisière.
"Alerte aux forces de sécurité, deux indicateurs viennent de réapparaitre sur les opérations de cambriolage dans la ville de Lubumbashi. Après avoir couplé les informations, il ressort deux éléments qui réapparaissent dans les opérations de vols. Il s’agit de: l’utilisation de feu criminels et l’apparition des enfants de moins de 18 ans. Ces nouveaux indices relancent l’inquiétude sur l’efficacité de la politique de traque des criminels pendant les opérations nocturnes" a-t-il fait savoir.
À lui d’insister :
"Un recrutement se fait dans la commune Rwashi des enfants en situation difficile qui sont pris pour accompagner les bandits dans le but d’avoir un nombre élevé des personnes dans les opérations des vols. Voilà pourquoi ils sont actuellement à plus de 50 dans une même opération avec une durée de moins de 10 minutes. Dans la commune annexe au quartier jolie site, ces opérations couplées ont mis le feu dans deux maisons dont une résidence située au 21eme et 22eme poteau".
Cet alerte de la société civile confirme les propos de la population du quartier Congo à la Ruashi, qui a goûté à ce nouveau mode opératoire des bandits.
La société civile demande aux autorités compétentes ainsi que les sérvices de sécurité de mettre en place d’autres stratégies afin de stopper cette situation.
Il y a quelques jours, les services de sécurité ont arrêté et misent à la disposition de la justice, plusieurs présumés bandits auteurs de l'insécurité dans la ville de Lubumbashi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire