Par Jules Mbuyu
Le Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula a lancé ce samedi 23 septembre 2023, la 9è édition du MAP (Marathon de la Presse), à partir du somptueux bâtiment Hypnose, au centre-ville de Lubumbashi.
Chantal Kanyimbu (présidente honoraire de l'UNPC), Consolate Kanja (Conseillère en matière de communication du gouverneur Kyabula), professionnels des médias, les ONG engagées de Lubumbashi mais aussi ceux de Likasi, Kasumbalesa, Kolwezi et Kinshasa ont pris part à cette 9è édition qui se tenu sous le "Tous pour une presse responsable au service de la paix".
Dans son mot, le numéro de Lubumbashi a rappelé aux professionnels des médias à œuvrer pour la paix, l'unité et le développement du pays, surtout à une responsabilité dans le traitement des informations.
De son côté, Marianne Muning Yav, présidente provinciale de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) dans le Grand-Katanga a rappelé le contexte d politique dans lequel, ce marathon est organisé.
"L’année 2023 étant une année électorale en RDC, la presse dans son ensemble, et les journalistes en particulier ont un rôle important à jouer" a-t-elle rappelée.
L'autorité urbaine Martin Kazembe Shula a marché aux côtés d'autres professionnels des médias et partenaires, sur une distance de près de 10 Km.
Les professionnels des médias et autres partenaires se sont retrouvés dans la salle Maadini, au 3è niveau du bâtiment Hypnose pour un gala d’échanges approfondis sur le thème "Tous pour une presse responsable au service de la paix".
Il faut dire que le Marathon de la presse est une organisation de la RFA (Fondation Rébecca Faila). Il s'est tenu en marge de la célébration de la Journée mondiale de la paix commémorée chaque 21 septembre de l'année.
Commentaires
Enregistrer un commentaire