Lubumbashi : Le réseau Citoyen "Pona Congo" appelle les Congolais à s'approprier son contrat social

 




Par Jules Mbuyu




Le réseau citoyen "Pona Congo" a organisé ce lundi 18 septembre à la Ruashi dans la ville de Lubumbashi, une matinée de vulgarisation du contrat social. L'objectif poursuivi est d'appeler les citoyens congolais à s’approprier ledit contrat social élaboré à l’issue des consultations populaires.

Selon les organisations membres de ce réseau dont des mouvements citoyens et d’autres structures de la société civile, cette campagne de vulgarisation du contrat social document a été vise l'amélioration des conditions de vie de la population. Affirmation de Bienvenu Matanda. 

Parmi les principaux problèmes relevés lors de ces consultations, il y a entre autres la mauvaise gestion de la République par ses dirigeants, l’absence de politique sociale et la corruption a-t-il ajouté.

Face à ce tableau, le réseau citoyen "Pona Congo" exhorte les Congolais à plus d’engagement, par l’appropriation de ce contrat social, pour atteindre un Congo plus beau qu’avant dans la paix.

Les participants ont pris conscience de la gravité du problème et promettent de faire respecter le contrat social lors des échéances électorales en cours en République Démocratique du Congo.

Ce réseau a élaboré ce contrat social dans le cadre de son projet "Congo Tolingi" (Ndlr le Congo que nous voulons, après des consultations populaires initiées dans toutes les villes et tous les territoires de la RDC.

Commentaires