Lubumbashi : La crainte de l'Assemblée provinciale face à la décision du Maire Martin Kazembe d'encadrer le marché pirate au centre-ville

 

Demester Maloba



Par Dynamik Infos com




La Commission Sécurité / Droit de l'homme de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga vient de rejeter le projet du Maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula, d'officialiser le marché pirate et l'érection d'étalages le long des avenues Moero et Sendwe au centre-ville.

Cette position de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga signée par 6 membres de la commission dont les députés Komba Maka Liliane, Nsunsu Kanyida Vital, Kamun Kayib Lydia, Lupata Thomas, Banza Ambroise et Kazal Musans Francis, intervient après qu'elle soit saisie par la société civile du Haut-Katanga.

Lire aussi : Martin Kazembe opte pour l'encadrement des marchands pirates au centre-ville


"Cette façon de faire augmentera le taux du banditisme urbain suite à une promiscuité, le taux des maladies dites des mains sales, l'afflux des gens vers la ville, créant ainsi la paupérisation des Communes" dit la commission Sécurité/ Droit de l'homme de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, dans une lettre de réponse à la société civile.

Par ailleurs, société civile regrette que le Maire Martin Kazembe Shula n'arrive pas à gérer les immondices au centre ville. Ce qui crée la pollution de l'environnement, causée par les brûlures des déchets et des odeurs nauséabondes détruisant ainsi l'asphalte.

Lire aussi : "Félix Tshisekedi a menti et il le sait" (Corneille Nangaa)

"Le Maire doit suivre la méthodologie de ses prédécesseurs nous citons le Maire Kaseba "Buchafu ni buloji" ou encore Mr propre le Maire Sangusa".

C'est pourquoi, la Commission Sécurité et Droit de l'homme de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga qui décrit les actions, exige le respect de ces trois piliers de la  Sécurité : l'ordre public, la tranquillité publique et la salubrité publique.


Avez-vous aimé cet article ? N'oubliez pas de nous laisser un commentaire et de vous abonner sur chaine Youtube Dynamik Infostv

Commentaires